La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est une cathédrale gothique catholique située à Strasbourg, en région Grand Est, dans le département français du Bas-Rhin en Alsace. Un hommage a été rendu en la cathédrale ... né à Roubaix le 5 février 1907 et décédé à l’âge de 93 ans. Des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament sont représentées sur les voussures. Cet étage supplémentaire de l'octogone est légèrement réduit pour laisser passer la lumière entre l'octogone et les quatre escaliers. Celle-ci est commandée en 1498 par Nicolas Roeder pour le cimetière de l'église Saint-Thomas, avant d'être transférée dans la cathédrale en 1667. Sur les socles des statues, on peut observer d'un côté les signes du zodiaque, et de l'autre les principaux travaux des champs — notamment le passage au fouloir. D’aucuns ont voulu y voir un symbolisme de la réalisation du Grand œuvre alchimique : la Voie courte dite du Pauvre ou Voie sèche et la Voie longue, dite Voie riche ou Voie humide ou encore les deux phases principales du Grand œuvre alchimique « il siégera comme fondeur… il les affinera comme or et argent » (Malachie : 3,3) : l’œuvre au rouge et l'œuvre au noir. Il est logé dans un buffet de la maison Klem, à deux façades. Louis Tschaen suppose que le phénomène « tel qu'il existe de nos jours » remonte à une réfection ayant eu lieu entre 1950 et 1971[° 11]. C'est au cours d'une célébration festive dans le chœur de la cathédrale de Strasbourg qu'ont été installés deux nouveaux chanoines au chapitre cathédral vendredi 10 septembre dernier, Jean-Georges BOEGLIN et Bernard XIBAUT. La cathédrale est soumise au culte protestant à partir de 1521. « Conclusion: c'est donc entre 1950 et 1971 que le verre d'origine en question a été enlevé et remplacé par un verre transparent. Michel Wackenheim est depuis 2009 membre du comité qui supervise l'horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg. Ce qui est certain, c'est qu'en 1549, une tempête détruit la flèche de la cathédrale de Lincoln. Une légende raconte que l’édifice repose sur d’immenses pilotis de chêne qui s’enfonceraient dans les eaux d’un lac souterrain sur lequel rôderait une barque apparemment sans passeur, mais dont on entendrait néanmoins le bruit des rames. Au centre, la statue sculptée par Jean Vallastre en 1828 représente le roi Salomon, surmontant deux petites statues rappelant son fameux jugement préfigurant le Jour du jugement. La dernière modification de cette page a été faite le 27 septembre 2020 à 18:55. Jean Hültz de Cologne prend la direction du chantier en 1419. Michel Wackenheim collabore avec les acteurs du renouveau du chant liturgique inauguré par le concile Vatican II, notamment Joseph Gelineau et Lucien Deiss. Dans la nuit du 26 au 27 septembre, les projectiles mirent le feu aux toitures de la nef et du chœur (les charpentes de bois recouvertes de cuivre avaient été reconstruites à la suite de l'incendie de 1759). En 1015, l'évêque de Strasbourg Werner de Habsbourg et l'empereur Henri II posent ensemble la première pierre d'une nouvelle cathédrale sur les ruines de l'édifice carolingien. Lors des travaux de régularisation du Rhin par l’ingénieur badois Tula au XIXe siècle, le niveau de la nappe phréatique baissa. Selon la tradition, un sanctuaire romain dédié au dieu Mars occupe alors l'emplacement jusqu'à une date inconnue. Ce projet sera abandonné. Les tympans de ses trois portails, surmontés d'un double gable, sont consacrés à la vie du Christ. En 2009, deux ensembles de vitraux très abîmés du bas-côté sud (XIIIe et XIVe siècles) sont déposés pour être restaurés dans des ateliers de maîtres-verriers à Aiserey et à Troyes : ils ont été remis en place en 2010. Il renferme au niveau des voûtes des symboles maçonniques et de curieux personnages sculptés. Celle de gauche représente l’Église, droite, couronnée et qui tient un étendard en forme de la croix et le calice. La chapelle Sainte-Catherine[36] est située dans le bas-côté sud à proximité immédiate du transept. Tous les samedis et les dimanches entre 15h00 et 17h00, partagez un moment magique et chantez "Vive le Vent" en chœur avec les chorales strasbourgeoises. Le premier maître d'œuvre attesté du chantier de la cathédrale est Erwin de Steinbach. Des automates s'activent tous les jours à 12 h 30. En fait le dédoublement symbolique des figures contraires n’est qu’apparent. Le portail latéral nord est décoré de statues représentant les vertus, terrassant les vices. À la prétendue croix, au sommet de la flèche, on a abattu les ornements arabesques et les extrémités regardées à tort comme des fleurs de lis. Elles accueillent le mari idéal. Retenu prisonnier dans le lieu saint, le Diable ne put en ressortir. Dans la ville de Strasbourg enfin libérée, le 23 novembre 1944, Maurice Lebrun, spahi du 1er RMSM de la 2e division blindée du général Philippe Leclerc de Hauteclocque, déploie le drapeau français au sommet de la cathédrale, faisant suite au serment de Koufra (28 février 1941) où le futur maréchal Leclerc fait le serment avec ses soldats de ne pas déposer les armes avant d'avoir vu le drapeau français flotter sur la cathédrale de Strasbourg. C'est elle qui ordonne la construction du massif occidental. Conservé alors à la bibliothèque municipale, il est détruit lors du bombardement de la ville en 1870 par les Allemands[17]. Sur les pierres lessivées par les eaux de pluie, l'acidification accentue les phénomènes de ravinement des lits les plus tendres, sous l'effet des ruissellements, ce qui met parfois en évidence la stratification. Le Diable, furieux, fait le courant d'air, au fond de l'église, à la hauteur du pilier des Anges. Ainsi a-t-on volontiers évoqué une hauteur de cent cinquante-neuf mètres pour la flèche de l'église Saint-Olaf de Tallinn, en Livonie, donnée que l'on sait à présent totalement erronée[21]. nécessaire]. Pour une raison inconnue, ils ne sont pas octogonaux comme partout ailleurs, mais heptagonaux. La nef s'élève sur trois étages et contient une riche collection de vitraux. Le beffroi qui abrite dix cloches sur seize, est situé au-dessus de la galerie des apôtres, entre les deux tours de la façade. Un nouveau mobilier liturgique, en marbre de Carcassonne, est installé, dont la cathèdre et un nouvel autel majeur. Fils de Louis Bockel ©. La lisibilité de son dessin en fait un chef-d'œuvre du genre. Liste des cathédrales catholiques romaines de France, Liste des cathédrales de France protégées aux monuments historiques, Liste des monuments historiques de Strasbourg, Liste des monuments historiques du Bas-Rhin, http://www.amis-cathedrale-strasbourg.eu/, Exploration tridimensionnelle du tympan du portail principal, Portail des monuments historiques français, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Cathédrale_Notre-Dame_de_Strasbourg&oldid=176639199, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Cloche dite « du Saint-Esprit », ou « des Morts » ; Totenglocke (le Grand Bourdon), Beffroi central (au-dessus de la verrière ouest), Jean Chrétien Quingelberger, Ammeister Tobias Städel, Cloche de la Retraite ou Feierabendglocke, Cloche de dix heures dite « Zehnerglock » (Cloche du couvre-feu), Cloche des saints Jean-Baptiste et Jean l'Évangéliste (le Petit Bourdon), Cloche des apôtres Pierre, Paul et Thomas et évangéliste Marc, André Voegelé, Strasbourg et Frère Michael, Maria Laach, Cloche des Martyrs Laurent, Étienne, Modeste Andlauer et André Bauer, Cloche du Pape Léon IX, des saints évêques Amand, Arbogast, Martin et Boniface, Cloche des saints moines Benoît, Colomban, Pirmin et Bernard, Cloche des saintes Odiles, Attale, Élisabeth de Hongrie et Marie Madeleine, Cloche des saints Materne, Fridolin, Morand et Déodat, Cloche des saintes Eugénie, Aurélie, Brigide et Walburge, Cloche des saints Florent, Ludan, Amarin et Landolin, Cloche des saintes Adélaïde, Richarde, Ermengarde et Cunégonde. Au siècle suivant, en 1679, la ville de Strasbourg, coupée du Saint-Empire romain germanique, est investie par les troupes de Louis XIV et rattachée au royaume de France. Pendant l'annexion de l'Alsace-Moselle au Troisième Reich, le culte catholique est provisoirement interdit dans la cathédrale par un décret de Hitler[18]. Le beffroi va être doté dès le début du XIXe siècle de deux nouvelles cloches en ré dièse 3 coulée en 1806 et fa dièse 3 coulée en 1814[46]. De Bâle à Strasbourg, le Rhin est flanqué de deux massifs jumeaux, à ligne de crête quasi horizontale et rectiligne, comme de part et d'autre du Nil, d'Assouan à Thèbes-Luxor. Le 23 novembre 1944, Maurice Lebrun, spahi du 1er régiment de spahis de la 2e division blindée du général Leclerc, alla donc hisser le drapeau français au sommet de la cathédrale sitôt que la libération de Strasbourg en fut au point où l'avant-garde française put accéder à la cathédrale. Cet orgue reste jusqu'en 1981, date où il est reconstruit par Alfred Kern, à partir de travaux de Michel Chapuis. ÉDITION Michel Wackenheim, historien des crèches . Le chantier de la nouvelle cathédrale commence sur les fondations de la construction précédente et ne s'achève que plusieurs siècles plus tard, en 1439. On notera que le bourdon perdra temporairement son rang de plus grosse cloche de la cathédrale, lorsqu'en 1519, les chanoines font couler une énorme cloche, dédiée à la Vierge Marie. La thèse affirmant que le sol n'aurait pas résisté à un tel poids est également avancée sans qu'il existe de preuves que cette hypothèse aurait mené à l'abandon des divers projets. Il a été conçu par les maîtres d'œuvre Michel de Fribourg et Claus de Lohr entre 1365 (date de l'achèvement des deux tours jusqu'à la hauteur de la plate-forme) et 1383. La légende prétend que le Magistrat[° 7], inquiet que le constructeur puisse construire ailleurs un ouvrage semblable, lui aurait crevé les yeux[44]. Elle symbolise la pureté, l'innocence, la perfection et le divin. Recensement des vitraux anciens de la France, Volume V, Cathédrale de Strasbourg, pp. En 1906, il fallut la soulever pour injecter du béton sous ses fondations. L’actuelle cathédrale de Strasbourg aurait été fondée en 1015 par l’évêque Werner. Il faut avouer quhabituellement, admirer lhorloge astronomique avec 30 personnes immobiles (on les comprend) qui vocifèrent devant (là un peu moins), ça perd tout de suite de son charme. La légende raconte qu'il s'agit d'un architecte concurrent de celui ayant construit le pilier des Anges, prouesse architecturale de l'époque. This video is unavailable. Il a été restauré au XIXe siècle par le sculpteur statuaire Jean Vallastre qui est à l'origine du groupe statuaire figurant le martyre de saint Laurent. La chaire est un exemple de gothique flamboyant poussé à l’extrême. La hauteur atteint vingt-six mètres. Avant 1793, la cathédrale possédait treize cloches, dont huit dans le beffroi de façade et cinq dans l'octogone de la tour. La crypte permet de découvrir la partie la plus ancienne de la cathédrale, bâtie au XIe siècle dans un très beau style roman. Deux éléments particulièrement remarquables sont situés dans le bras sud du transept. Les pieux se mirent à pourrir et la tour Nord commença à s'affaisser. Le portail latéral sud, de la fin du XIIIe siècle, illustre la parabole des dix vierges. Cette restauration est qualifiée de « massacre » par les experts de l'époque[réf. La plupart des originales sont préservées dans le musée de l'Œuvre Notre-Dame, qui se trouve sur le parvis. Le plan original de la façade, dessiné par Erwin de Steinbach, comportait deux étages seulement et deux tours. Le buffet, en chêne, présente trois plates-faces en arc en plein-cintre, afin de s'accorder avec le style roman de la crypte. Michel Wackenheim a été ordonné prêtre par Mgr Léon-Arthur Elchinger en la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg le 27 juin 19711. Elle aurait été murée il y a plusieurs siècles. Une autre légende explique l'origine du vent soufflant autour de la cathédrale. La chaire était recouverte jusqu'au début du XXe siècle par un grand rabat-voix qui fut déposé. Chapitre cathédral : deux chanoines installés. Des statues ont été placées contre chaque pilier, certaines d'entre elles étant attribuées à Woelflin de Rouffach. Elle remplace une voûte en étoile du XIVe siècle. Le juste appelé à être soumis au Jour du jugement est au-delà des oppositions et des contraires. Motif : les sources présentées ne prouvent pas sa notoriété. Compositeur de chants liturgiques en langue française, il est archiprêtre de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg depuis juin 2009. D'autres sont conservées à l'intérieur du barrage Vauban, derrière des grilles. Et sur lui reposera l'esprit du Seigneur ». La première cathédrale est remplacée durant le VIIIe siècle par un édifice plus important, terminé sous le règne de Charlemagne. Sa rencontre avec les paroliers Pierre Delanoé et Claude Lemesle en 1980[3] aboutira à l’enregistrement de l'album À chaque jour suffit sa rose, qu'il interprète sur des musiques de Jean-Pierre Goussaud. Les façades et la statuaire sont restituées par les sculpteurs Jean Vallastre (1765-1833), Étienne Malade et Philippe Grass (1801-1876). Depuis le XIXe siècle, les flèches des cathédrales allemandes d'Ulm et de Cologne la dépassent, avec les hauteurs respectives de 161,53 mètres et 157,38 mètres. La dernière modification de cette page a été faite le 15 novembre 2020 à 23:25. Strasbourg est une des premières villes qui appelèrent au changement. Ce portail est plus récent que la construction principale, datant de l’époque française. Lors des sondages effectués à partir de 1905 par l’architecte Johann Knauth et les services de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame, on a retrouvé les fondations de 1015, elles-mêmes réutilisées à partir de 1277, lorsque l’évêque Conrad de Lichtenberg entame la construction de l’actuel massif occidental. Les deux sculptures symbolisent les deux voies de l’existence humaine : la Foi et la Loi. Une tradition plus ancienne rapporte que le rayon vert symbolise le fait que Jésus est le messie annoncé par Isaïe et issu de la tribu de Juda : Isaïe, chapitre 11, versets 1 à 2 : « Or, un rameau sortira de la souche de Jessé, un rejeton poussera de ses racines. Le grand orgue de la cathédrale[39], bien que très orné, est de taille modeste. Il rehausse l'octogone d'un petit étage supplémentaire au-dessus des premiers ponts reliant les quatre escaliers séparés et l'octogone. Le verre qui teinte le rayon vert est une pièce d'un vitrail réalisé en 1875 par le peintre sur verre Pierre Petit-Gérard, le vitrail représentant Juda fils de Jacob au triforium méridional. Sa flèche culmine à 142 mètres, ce qui en a fait la plus haute de tour du monde chrétien jusqu’en 1874. Une cathédrale est élevée par l'évêque Arbogast, à la fin du VIIe siècle[° 1], sur la base d'un temple dédié à la Sainte Vierge, mais aucun vestige n'a été conservé jusqu'à aujourd'hui[8]. En 1835 on installa un paratonnerre sur l'édifice (dès 1780, Barbier de Tinant, commissaire des guerres, avait proposé dans un mémoire à l'Académie des sciences l'établissement d'un paratonnerre sur la flèche de la cathédrale ; et Benjamin Franklin, rapporteur lui-même du projet avait conclu favorablement) et l'on abaissa le parvis d'environ un mètre pour mettre en valeur la façade principale. N'étant pas en accord avec ces nouvelles cloches, ces dernières sont déposées et transférées à l'église de Dompeter dans le village d'Avolsheim en Alsace où elles sont aujourd'hui toujours en activité[47]. Il change complètement le projet de la flèche. Un poème décrit cette cathédrale, ornée d'or et de pierreries par l'évêque Ratald[° 3]. La construction débute par le chœur et le transept nord, dans un style roman[11]. Quatre anges réveillent les morts en soufflant dans des trompettes. Il est muni d'une traction mécanique suspendue. Une seule rose en effet, l'éclaire depuis le mur intérieur de la façade du parvis. Johann Knauth sauve également la flèche de la cathédrale menacée d'écroulement par suite d'un enfoncement de l'édifice et de la baisse de la nappe phréatique. Il s’agit de la somptueuse sonnerie de cloches, la plus étoffée de France, considérée par de nombreux experts campanologues comme l’une des plus parfaites en Europe. Dans celui côté sud, les vitraux du XIVe siècle permettent d'admirer des scènes de la vie de la Sainte Vierge et du Christ. Elle domine à l'équinoxe du printemps. Jean Hermann nous décrit ainsi, dans ses Mémoires, les dégâts révolutionnaires : « Au grand portail, on démonta quinze grandes statues sur piédestaux ; on abattit un grand nombre de figures représentant soixante et dix faits historiques de la Bible, taillées dans des cannelures en bosse ou bas-reliefs. La cloche sonne en Si 2 et ne sonne avec d'autres cloches de la cathédrale que pour la messe du soir du mercredi des cendres, le 2 novembre (commémoration des fidèles défunts) et lors des grands deuils. Le groupe supérieur comprend le Christ, assis, entouré d'anges portant les instruments de la Passion. Elle sera restaurée et rénovée de 1988 à 1992. En 1561, c'est au tour de la cathédrale de Londres d'être frappée. La très grande majorité des orgues se situent en tribune, de l'autre côté de la façade du parvis.
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