Est-il possible de rien imaginer de si ridicule que cette misérable créature, qui n’est pas seulement maîtresse de soi, exposée aux offenses de toutes choses, se dise maîtresse et emperière de l’univers, duquel il n’est pas en sa puissance de connaître la moindre partie, tant s’en faut de la commander ? Kafka, La Métamorphose (1915). Simultanément, le passage de l’image médiévale d’un monde clos et ordonné à celle d’un espace ouvert, voire infini, a impliqué une remise en question de la place de l’homme dans l’univers, et l’émergence de nouveaux systèmes métaphysiques. element.type = 'text/javascript'; Un orateur talentueux pour défendre les tahitiens et porte-parole de Diderot. function tcfAPIHandler() { Le voyage est-il à la fois une ouverture sur le monde et une découverte de nous-même? Favoriser l'ouverture sur l'Europe et le monde La mobilité des élèves et des enseignants. Quand jouirons-nous ? 0. Nous suivons le pur instinct de la nature ; et tu as tenté d'effacer de nos âmes son caractère. gdprApplies = args[3]; Ethnocentrisme et relativité des cultures- Cours, réflexions sur la séquence culture, bac, Le vivant - l'esprit, la matière -La conception spiritualiste, finaliste, matérialiste, mécaniste du vivant - Aristote - Descartes- Philo 2020/2021, Humanités, Littérature, Philosophie, bac 2021, Les représentations du monde HLP 1ère, semestre 2. La relation à l’animal constitue un révélateur de la place que l’homme s’attribue dans la nature et dans le monde, avec de fortes implications philosophiques, éthiques et pratiques. Elle ne s’achève pas ici. Les plus massives de ces étoiles vivent très peu de temps, explosent et forment des trous noirs, des « astres occlus ». Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique (1798). Renaissance, Age classique, Lumières) Découverte du monde et pluralité des cultures Décrire, figurer, imaginer L’homme et l’animal « 1) La parole, ses pouvoirs, ses fonctions, ses usages 2) Les diverses manières de se représenter le monde et de comprendre les sociétés humaines » var uspTries = 0; Il est constitué de sphères concentriques sur lesquelles sont fixés des corps célestes. Découverte du monde et pluralité des cultures - Décrire, figurer, imaginer - L’homme et l’animal, Les sujets E3C pour le bac - Spécialité HLP classe de Première -révisions pour les épreuves communes de contrôle continu-Présentation de la spécialité : Humanités, Littérature, Philosophie Denis Veiras, Histoire des Sévarambes (1677). HLP 2e semestre : Les représentations du monde. payload.version, Or toute découverte qui les confronte à l’inconnu ou à l’altérité remet en cause cette familiarité. La représentation du monde de l’Antiquité jusqu’au Moyen Age entre connu et inconnu. En combien de sortes parlons-nous à nos chiens ? if (!otherCMP) { Restif de la Bretonne, La Découverte australe (1781). Jean de Léry, Histoire d’un voyage faict en la terre du Brésil (1578). (win.frames[TCF_LOCATOR_NAME]); Étonnamment, l’expansion de l’Univers accélère à nouveau ! function postMessageEventHandler(event) { La Rochefoucauld, Réflexions diverses [Du rapport des hommes avec les animaux] (publ. element.src = url; var msgIsString = typeof event.data === 'string'; L’homme et l’animal : l’homme est-il un animal comme les autres ? break; La plus calamiteuse et frêle de toutes les créatures, c’est l’homme, et quant et quant la plus orgueilleuse. var retr = { La seconde partie du programme de première est articulée à la période qui s’étend de la Renaissance aux Lumières (XVe siècle - XVIIIe siècle). La plupart des animaux ont besoin d’être nourris certes ; ils n’ont pas besoin de soins. (win.frames[TCF_LOCATOR_NAME]); Nous ne t'avons point demandé d'argent, nous ne nous sommes point jetés sur tes marchandises, nous avons méprisé tes denrées ; mais nos femmes et nos filles sont venues exprimer le sang de tes veines. Mais une vapeur s’éleva de la terre, et arrosa toute la surface du sol. Ptolémée parvient ainsi à prédire le mouvement des astres avec une bonne précision, compatible avec celle des observations menées durant l'Antiquité. l’ouverture à l’autre favorise la découverte de soi-même,l’engagement pour l’égalité-Voyage, altérité,engagement-Littérature d'idées 2021-Lévi-Strauss Parcours l’Autre et l’Ailleurs, Bouvier, l'Usage du monde, commentaire littéraire. La rencontre, un propos sur les qualités, un propos humaniste -Soi-même et l’autre : une réflexion humaniste sur l’altérité- Commentaire littéraire, Cyrano de Bergerac l'autre monde ou les états et empires de la lune -Comment la relation de voyage permet-elle la réflexion sur l'autre? function addFrame() { La Fontaine, Fables (1668-1694). Darwin, L’origine des espèces (1859). Le voyage est-il à la fois ouverture sur le monde et une découverte de nous-même? setTimeout(addFrame, 5); win = win.parent; HLP-Littérature / 2ème semestre / Plan de travail indicatif Un grand thème : Les représentations du monde (période de référence : du 16ème au 18ème, Renaissance, âge classique, Lumières) Trois grands chapitres : I) Découverte du monde et pluralité des cultures Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le sixième jour. Rappel du contexte : Dieu demande à Moïse de se présenter, en son nom, au peuple d’Israël, comme son guide et de le faire sortir d’Egypte où il est réduit en esclavage. (Exemples à trouver). L’homme et l’animal . On dresse des chiens, des chevaux ; on peut aussi dresser des hommes. })(); Le mythe du bon sauvage=idéalisation de l'homme à l'état de nature-quelques versions du mythe du bon sauvage-Defoe Robinson Crusoé -Montesquieu Lettres persanes -Voltaire Candide - Diderot voyage de Bougainville -Rousseau -Programme bac de français 2021-La littérature d'idées, découverte d'un nouveau monde, Tournier, Michel, Vendredi ou les limbes du Pacifique. } - Descartes, Discours de la méthode, 1636 : l’homme diffère par nature des animaux du fait qu’il soit le seul à posséder une âme. Plutarque, Sur intelligence des animaux ; Sur la consommation de chair ; Que les bêtes ont l’usage de la raison (1er-2e s.). .concat('/choice/', '6Fv0cGNfc_bw8', '/', host, '/choice.js') pleurez ; mais que ci soit de l'arrivée, et lion du départ de ces hommes ambitieux et méchants : un jour, vous les connaîtrez mieux. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant. La température moyenne de l’Univers n’est plus que de quelques degrés au-dessus du zéro absolu (-273°C). var queue = []; var json = {}; Découverte de Tahiti par le regard : une véritable rencontre pour le lecteur, Un texte humaniste en écho à l'idéal des Lumières, I - Description au service de l'argumentation. Elle est le cadre dans lequel se déploie ou se déplie notre physique. -Faire comprendre aux élèves qu’une représentation du monde est une certaine interprétation en leur faisant comparer des textes de nature différente (mythe, théorie scientifique : Hésiode, Genèse, Galilée, etc.). Les notes du bulletins forment une partie du contrôle continu. Il classe l’homme parmi les animaux, mammifères et primates à côté des singes. Buffon, Histoire naturelle (1749-1804). Sur ce que je lui demandai quel fruit il recevait de la supériorité qu’il avait parmi les siens (car c’était un capitaine, et nos matelots le nommaient roi), il me dit que c’était marcher le premier à la guerre ; de combien d’hommes il était suivi, il me montra une espace de lieu, pour signifier que c’était autant qu’il en pourrait en une telle espace, ce pouvait, être quatre ou cinq mille hommes ; si, hors la guerre, toute son autorité était expirée, il dit qu’il lui en restait cela que, quand il visitait les villages qui dépendaient de lui, on lui dressait des sentiers au travers des haies de leurs bois, par où il pût passer bien à l’aise. Semestre 1 de première : Les pouvoirs de la parole } Pourquoi attribuons-nous à je ne sais quelle inclination naturelle et servile les ouvrages qui surpassent tout ce que nous pouvons par nature et par art ? ); Il se trouve que j’ai dit, il y a bien des années, que le problème non résolu du flux de la mer pouvait recevoir quelque lumière si on admettait le mouvement de la Terre. […], Quant au parler, il est certain que, s’il n’est pas naturel, il n’est pas nécessaire. – « Les représentations du monde ». Semestre 2 : Les représentations du monde, Humanités, littérature et philosophie -Épreuves communes de contrôle continu classe de 1ère de la voie générale. Nous avons rendu la somme de nos fatigues annuelles et journalières la moindre qu'il était possible, parce que rien ne nous paraît préférable au repos. Analyse littéraire, Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique"Que d’épreuves nouvelles...réunion", bac français, Diderot et Bougainville la découverte du nouveau monde et la découverte de l'autre, Commentaire littéraire, Supplément au voyage de Bougainville, Diderot, chapitre II. break; "Pleurez, malheureux Tahitiens ! Cette éternité de l’univers est une partie importante de la réponse d’Aristote à Parménide. […] Par conséquent, si l’on veut déterminer la position de l’homme dans le système naturel ou généalogique, l’extrême développement du cerveau ne doit pas l’emporter sur une foule de ressemblances portant sur des points d’importance moindres ou même n’en n’ayant aucune. iframe.style.cssText = 'display:none'; Denis Diderot, Supplément au voyage de Bougainville, II, 1796. Tout cela ne va pas trop mal : mais quoi, ils ne portent point de hauts-de-chausses ! } else { Mais l’homme doit user de sa propre raison. Question philosophique, l’évolution de la … Découverte du monde et pluralité des cultures. Afin que nous comprenions, puisque nous sommes nés capables de devenir ce que nous voulons, que nous devons veiller à ce que l’on ne dise pas de nous qu’alors que nous étions d’un rang élevé, nous l’avons ignoré et sommes devenus semblables à des bêtes et à des animaux inconscients ; mais que plutôt se vérifie cette parole du prophète Asaph : « Vous êtes des Dieux et tous vous êtes fils du Très-Haut ». Des questions pour mettre les élèves en activité. var win = window; Puis Dieu dit : Que la terre produise de la verdure, de l’herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. […], Et on ne doit pas confondre les paroles avec les mouvements naturels, qui témoignent les passions, et peuvent être imités par des machines aussi bien que par les animaux ; ni penser, comme quelques anciens, que les bêtes parlent, bien que nous n’entendions pas leur langage : car s’il était vrai, puisqu’elles ont quelques organes qui se rapportent aux nôtres, elles pourraient aussi bien se faire entendre de nous qu’à leurs semblables. json = event.data; avons-nous pillé ton vaisseau ? Fiche. if (typeof window.__uspapi === 'undefined') { La voie qui s’impose à moi est toute tracée : incorporer mon esclave au système que je perfectionne depuis des années. L'AUMONIER. } catch (ignore) {} Question 8 – Comment connaître le monde ? Les représentations du monde (Renaissance, Âge classique, Lumières) Découverte du monde et pluralité des cultures / Décrire, figurer, imaginer / L’homme et l’animal; Le programme en terminale. HLP – Semestre 1 – Recueil de textes - philosophie. Voltaire, Zadig (1748). Veux-tu que je te révèle un secret? Introduction : Qu’est-ce qu’une « représentation du monde » ? Décrire, figurer, imaginer. Ancien Testament, Pentateuque, Exode (traduction Segond, 1874, révisée en 1910). Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. var checkIfUspIsReady = function() { } Envoyer par e-mail BlogThis! “ Les Gascons, dit-on, s'étant servis de tels aliments, prolongèrent leur vie. Comment le locuteur définit-il le voyage dans cet extrait ? var uspStubFunction = function() { var uspStubFunction = function() { Vous arrivez, nous vous abandonnons nos femmes et nos filles, vous vous en étonnez, vous nous en témoignez une gratitude qui nous fait rire. args[2] === 2 && Problématique générale : Les hommes ont toujours cherché à donner un ordre et un sens au monde pour le rendre familier. Mais, alors qu’Eudoxe et Callipe proposaient une hypothèse ou, si l’on veut, une sorte de fiction théorique pour, comme Simplicius le leur fait dire, « sauver les phénomènes », c’est-à-dire les apparences et notamment les apparences des mouvements irréguliers des planètes, Aristote considère que son modèle théorique décrit une situation réellement existante. uspTries++; var cmpFrame; Aristote soutient, dans le traité Du ciel, que cette région est entièrement composée d’un élément propre, différent des quatre éléments du monde sublunaire, que la tradition a nommé la « quintessence », dont la propriété essentielle est de ce mouvoir en cercle. Mets la main sur la conscience, laisse là cette fanfaronnade de vertu, qui est sans cesse sur les lèvres de tes camarades, et qui ne réside pas au fond de leur cœur; dis-moi si, dans quelque contrée que ce soit, il y a un père qui, sans la honte qui le retient, n'aimât mieux perdre son enfant, un mari qui n'aimât mieux perdre sa femme que sa fortune et l'aisance de toute sa vie. [...] L’homme peut ou bien être simplement dressé, dirigé, mécaniquement instruit, ou bien être réellement éclairé. « Changer de perspective », Copernic, Des révolutions des orbes célestes, livre I. - La genèse (version abrégée), traduction Louis Segond (1910) : Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. Les Représentations du monde. var payload = json.__tcfapiCall; La pluralité des interprétations du monde, autrement dit, la diversité des cultures, ne traduit pas seulement l’impossibilité pour l’homme de définir la vérité ou le bien […]. Découverte du monde et pluralité des cultures L'art de la parole L'art de la parole En effet, la parole est un véritable art qui n'a cessé d'évoluer tout en se transmettant à travers les siècles. } else if (args[0] === 'ping') { Tout ce qui nous est nécessaire et bon, nous le possédons. } else if (args[0] === 'setGdprApplies') { args[2](retr); Et cela fut ainsi. gdprApplies = args[3]; Le paysan misérable de nos contrées, qui excède sa femme pour soulager son cheval, laisse périr son enfant sans secours et appelle le médecin pour son bœuf... OROU. } Laplace, Exposition du système du monde [livre V : Précis de l’histoire de l’astronomie] (1796). Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. -Comment la connaissance de l’autre favorise-t-elle la découverte de soi? Programme bac de français 2021, EAF, séries générales et technologiques- La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle Montaigne, "Essais", "Des Cannibales", I, 31 ; "Des Coches", III, 6 -parcours : Notre monde vient d'en trouver un autre. } Ils dirent qu’ils trouvaient en premier lieu fort étrange que tant de grands hommes, portant barbe, forts et armés, qui étaient autour du Roi (il est vraisemblable qu’ils parlaient des Suisses de sa garde), se soumissent à obéir à un enfant, et qu’on ne choisisse plutôt quelqu’un d’entre eux pour commander ; secondement (ils ont une façon de leur langage telle, qu’ils nomment les hommes moitié les uns des autres) qu’ils avaient aperçu qu’il y avait parmi nous des hommes pleins et gorgés de toutes sortes de commodités, et que leurs moitiés étaient mendiants à leurs portes, décharnés de faim et de pauvreté ; et trouvaient étrange comme ces moitiés ici nécessiteuses pouvaient souffrir une telle injustice, qu’ils ne prissent les autres à la gorge, ou missent le feu à leurs maisons. Controverse entre Descartes et Montaigne : Descartes. L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. } Le département des antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre, à Paris. setTimeout(addFrame, 5); Nous sommes « au monde », ouverts au monde, dans un rapport intime de compréhension première, plus sans doute que simplement « dans » le monde au même titre que n’importe quelle chose. Dürer, Traité des proportions (1528). Mais à quoi bon tout cela ? du monde (période de réf. 32. Le texte de Diderot est un dialogue entre A qui a lu le livre et B qui ne l’a pas lu. if (typeof window.__uspapi !== 'undefined') { Introduction : Exercice oral : une controverse « faut-il accorder des droits aux animaux » ? Découverte du monde et pluralité des cultures, HLP 2020 1ère-Quelles images l’homme civilisé se … Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Je parlai à l’un d’eux fort longtemps ; mais j’avais un truchement qui me suivait si mal et qui était si empêché à recevoir mes imaginations par sa bêtise, que je n’en pus tirer guère de plaisir. Je dis donc, pour revenir à mon propos, qu’il n’y a point d’apparence d’estimer que les bêtes fassent par inclination naturelle et forcée les mêmes choses que nous faisons par notre choix et industrie. Les Questions de Milinda (Milindapanha). Nous les pouvons donc bien appeler barbares, eu égard aux règles de la raison, mais non pas eu égard à nous, qui les surpassons en toute sorte de barbarie. args.length > 3 && - Galilée, extrait du Dialogue sur les deux grands systèmes du monde, Points, p. 89-90 : « Au lecteur avisé. Pleinement instruit de cette décision très prudente, j’ai jugé bon de paraître publiquement sur le Théâtre du Monde comme simple témoin de la vérité. - Pouvons-nous nous représenter ce monde infini ? Il est mû directement par le dieu d’Aristote, le premier moteur immobile. Ainsi fut créé le monde. win = win.parent; L’homme est-il un animal comme les autres ? Emmanuel Kant, Réflexions sur l’éducation (1776-1787). Les expressions de la sensibilité Nos filles et nos femmes nous sont communes ; tu as partagé ce privilège avec nous ; et tu es venu allumer en elles des fureurs inconnues. Découverte du monde et pluralité des cultures - Décrire, figurer, imaginer - L’homme et l’animal, Les sujets E3C pour le bac - Spécialité HLP classe de Première -révisions pour les épreuves communes de contrôle continu-Présentation de la spécialité : Humanités, Littérature, Philosophie Dieu vit que cela était bon. Classe de 1ère voie générale 1er semestre - L’ART DE LA PAROLE PLATON, Gorgias -MOLIÈRE, George Dandin, Humanités, littérature et philosophie -Épreuves communes contrôle continu classe de 1ère de la voie générale. Apparaissent les étoiles qui se structurent en galaxies. } J’espère que ces remarques permettront au monde de savoir que, si d’autres nations ont navigué plus que nous, nous n’avons pas réfléchi moins qu’elles et que, si nous continuons à affirmer la stabilité de la Terre et nous contentons de voir dans le contraire une curiosité mathématique, cela ne vient pas de notre ignorance de la pensée des autres, cela vient, entre autres, de raisons qui nous recommandent la piété, la religion, la connaissance de la toute-puissance divine et la conscience de la faiblesse de l’esprit humain. Au départ de Bougainville, lorsque les habitants accouraient en foule sur le rivage, s'attachaient à ses vêtements, serraient ses camarades entre leurs bras, et pleuraient, ce vieillard s'avança d'un air sévère, et dit : Voilà où nous en sommes. __tcfapiReturn: { Voltaire, Dictionnaire philosophique [Bêtes] (1764). Giordano Bruno, De l’infini, de l’univers et des mondes (1584). Une différence de degré, si grande qu’elle soit, ne nous autorise pas à placer l’homme dans un règne à part. cmpLoaded: false, json = event.data; - La cosmologie grecque formalisée par Ptolémée et sa reprise par le christianisme et l’étendue du monde connu. Analyse littéraire, EAF, Defoe, Robinson Crusoé, Tournier, Vendredi ou les limbes du pacifique, Vendredi ou la vie sauvage. - L’inversion des rôles dans la fiction : La planète des singes (film)…. Montaigne, Apologie de Raymond Sebond, GF, 1989, p. 57-71. var args = arguments; Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce ; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Parcours HLP – Première-Semestre 2 : Les représentations du monde, Du monde clos à l’univers infini-Inventer le monde pour le comprendre, HLP -Représentations du monde-L’homme et l’animal : la place que l’homme s’attribue, frontières hommes animal, le statut de l’animal-animal machine, La recherche de soi Période de référence : Du romantisme au XXe siècle, Les sujets E3C pour le bac - Spécialité HLP classe de Première -révisions pour les épreuves communes de contrôle continu, Humanités, littérature, philosophie-Épreuves communes de contrôle continu 1ère la voie générale. Quand je joue avec ma chatte, qui sait si elle passe son temps de moi plus que je ne fais d’elle ? Cette période commence avec le développement des idées humanistes et la découverte de « nouveaux mondes » ; elle est aussi marquée par une série de révolutions dans les sciences et les techniques. Qui lui a persuadé que ce branle admirable de la voûte céleste, la lumière éternelle de ces flambeaux roulant si fièrement sur sa tête, les mouvements épouvantables de cette mer infinie, soient établis et se continuent tant de siècles pour sa commodité et pour son service ? - Qu’est-ce qu’une culture ? Sous un second aspect, on s’intéresse aux formes que la représentation du monde et des choses du monde a prises au cours de la période considérée, dans les sciences et la philosophie comme dans les lettres et les arts. Les expressions de la sensibilité Chapitre 1 du 2e semestre de HLP. Je souriais quelquefois d'entendre des gens qui n'étaient presque jamais sortis de leur chambre, qui disaient entre eux: "Il faut avouer qu'il a l'air bien persan." 1ERE, Semestre 2 : Les représentations du monde (Période de référence : Renaissance, Âge classique, Lumières) Sous-thèmes : Découverte du monde et pluralité des cultures, Décrire, figurer, imaginer, L’homme et l’animal L.-S. Mercier, L'An 2440, Rêve s'il en fut jamais (1771). } else { Montaigne s’intéresse avec curiosité à la découverte de l’Amérique.
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