En effet, dans l’Espagne du XVIe siècle, l’honneur compte plus que la vie…. Hugo fait des études de Droit. Le parcours du combattant n'est pas terminé. Il fait alors preuve d’égoïsme et d’immaturité. - J’en suis.» ne manque pas de choquer les classiques! Symboliquement, ils boivent tour à tour la moitié du poison et s’enlacent, tels Roméo et Juliette, dans la mort qui les unit à jamais. Par . Les adversaires des romantiques ne désarment pas, eux non plus. Ce 25 février 1830, le Tout-Paris vient assister à la première d'Hernani, au Théâtre-Français. Sa compagne meurt en 1883. Le censeur Brifaut, qui a fait interdire Marion De Lorme, change de stratégie pour Hernani: il autorise la pièce mais compte sur le rejet du public. Le Dernier jour d’un condamné (1829) milite contre la peine de mort, Notre Dame de Paris (1862) est une œuvre magistrale destinée à attirer l’attention de l’opinion publique sur la conservation du patrimoine, Les Misérables (1866) et Les travailleurs de la mer (1874) se focalisent sur le fléau de la misère sociale. Il rentre en France après 19 ans d’exil, juste après la proclamation de la IIIe République en 1870. La tête d’Hernani est mise à prix , mais la loi de l’hospitalité étant sacrée, Don Ruy Gomez de Silva fait barricader le château et décide de protéger Hernani. 2. Isabelle Luttiau 2,399 views. Victor Hugo d’un côté, ses adversaire de l’autre, fourbissent leurs armes bien en amont. La prudence le force à n’évoquer la monarchie française qu’en termes élogieux. Don Carlos se caractérise par une forme de dualité: un «bandit» (II, 2) ou un «mauvais roi» (III, 6) d’après Doña Sol, mais aussi le bon empereur, magnanime, qui octroie son pardon à Hernani et aux conjurés à l’acte IV. En 1876, il est sénateur. P. Benichou a discerné aussi dans cette esthétique du sublime et du grotesque la reconnaissance du peuple. Avant que les portes ne s'ouvrent, le brouhaha créé dans la rue par cette équipe de chevelus illuminés provoque les plaintes puis la fureur du voisinage. bataille d'hernani résumé court. Célèbre querelle entre classiques et romantiques, qui eut lieu au Théâtre-Français à l'occasion de la première du drame éponyme de V. Hugo (1830). Imprévisible, farouche et authentique, il est démesuré dans ses actes et dans ses paroles. C'est une des œuvres les plus célèbres d'Hugo. Victor Hugo, Hernani - Résumé analyse détaillé par scène (Acte 1) - Duration: ... V 3 La bataille d'Hernani une légende - Duration: 11:55. La bataille d’Hernani Hugo définit le drame romantique dans la préface de Cromwell en 1827. Puisque l'histoire de France est trop riche de correspondances avec l'histoire contemporaine, il transfère l'intrigue de l'autre côté des Pyrénées, à la cour d'Espagne au temps de Charles Quint, où complots et passions politiques le disputent à la tragédie amoureuse. Il est alors maître des destins d’Hernani, de Doña Sol et de Don Carlos. Date précise : 25 février 1830 Lieu : Théâtre-Français, Paris Celle-ci a pour origine la remise en cause du genre théâtral. Ce qui est à l’origine de la bataille est l’écriture elle-même: Hugo prône une liberté dans l’art et se plaît à déconstruire l’esthétique classique (alexandrin canonique, règle des 3 unités et bienséances sont malmenés). (II, 2) L’amour sincère porté à Hernani semble la transfigurer pour la rendre audacieuse et téméraire. Il milite pour l’amnistie des Communards ce qui lui vaut un autre exil à Bruxelles puis au Luxembourg. La bataille d’Hernani : Comme la querelle des Anciens et des Modernes au XVII e siècle, la création d’Hernani provoque une véritable bataille : la bataille d’Hernani. Ses longues tirades à répétition le cantonnent au rang de moraliste, dépositaire de l’ordre. Et si vous ne vous souvenez pas de ce que la (le) prof avait dit de la bataille d'Hernani et de Théophile Gautier, de ce que pensait Victor Hugo de l'unité de temps et de l'unité d'action, si même vous avez oublié ce que c'est, ce n'est pas grave, si finalement vous aimez l'Hernani de ce brave père Hugo. Il se hâte d’écrire Hernani en moins d’un mois afin de faire enfin triompher un drame romantique sur scène. Il serait bien plus commode pour lui de se débarrasser de ce rival importun mais il tient la parole qu’il a donnée au pèlerin, même face à son roi. Don Carlos, séducteur et harceleur fait penser au Comte Almaviva qui veut exercer son droit de cuissage sur Suzanne, femme de Figaro dans Le Mariage de Séville. La “Bataille d’Hernani” La première d’ Hernani est un point de départ pour le drame romantique et les tensions que cela entraîne. Des vers d'Hernani ont été répandus, parodiés, travestis, pour déconsidérer l'auteur. Victor Hugo n'est pas de reste. Après l’interdiction de son drame Marion De Lorme, Hugo se hâte d’écrire en 1829 un nouveau drame, Hernani, dont l’action prend place en pleine Renaissance espagnole afin d’être plus libre pour critiquer le pouvoir. Jouissant d’un prestige mondial, il est accueilli en France par le peuple, en héros républicain. Il théorise le genre du drame romantique dans sa préface de Cromwell (1827) qui sert de manifeste à ce nouveau style théâtral: versification disloquée, absence de règle des 3 unités, mélange du grotesque et du sublime, du lyrisme et du prosaïsme. La bataille d'Hernani est le nom donné à la polémique et aux chahuts qui entourèrent en 1830 les représentations de la pièce Hernani, drame romantique de Victor Hugo. Arts La Bataille d’Hernani 1830. Par exemple, François Ier est présenté comme le rival d’importance de Don Carlos dans la pièce. «Chaque représentation devient un vacarme effroyable.» L’affrontement entre les deux camps est tel qu’il devient à la mode d’aller «rire à Hernani». Hugo fait de cette histoire un mélange de genres, ce qui vient ajouter des ingrédients à la « bataille d'Hernani ». Le 25 février 1830 se déroule à Paris la plus fameuse bataille qu’aient jamais livrée des hommes de lettres. Le 5 octobre, Hernani est reçu au Français. Le thème du pouvoir est incarné par Don Carlos et Don Ruy. En 1822, il publie Odes et Poésies diverses et obtient une pension royale, ce qui lui permet de concrétiser son projet de mariage avec Adèle Foucher. Elle reste connue sous le nom de « bataille d'Hernani » , du nom d'une pièce de Victor Hugo que l'on jouait ce soir-là pour la première fois à la Comédie-Française ! La fin de la représentation, qui tout au long a été scandée réciproquement par des cris d'indignation et des ovations, rehaussés d'échanges variés, est applaudie à tout rompre par la jeune garde romantique, où figure notamment, à côté de Gautier, un Gérard de Nerval plus discret dans sa mise vestimentaire que dans son enthousiasme. Dans les deux années qui suivent, la doctrine romantique s'enrichit. Le mélange des genres et des registres est également omniprésent dans le drame romantique: les scènes oscillent entre lyrisme (duos de Doña Sol et Hernani), tragique (la vengeance, la mort), pathétique (les craintes, les douleurs), épique (les duels, la rébellion, les monologues de Don Carlos). Cette claque inhabituelle a été recrutée par l'auteur qui exige un soutien sans faille. En effet, le premier vers suivi d’un rejet osé est caractéristique de cette nouvelle esthétique de la modernité romantique: Le drame romantique se caractérise également par le non respect des unités de lieu et de temps. Lettre d'Hugo de 1830 citée par P. Bénichou, op. Certaines répétitions sont houleuses, les acteurs craignent les réactions du public, il faut gérer leurs craintes. En 1829, sa pièce Marion De Lorme est interdite par le pouvoir royal. La pièce est reprise en 1867, édulcorée par la censure. Revendiquer la liberté dans l'art, c'est revendiquer du même pas la liberté de la presse, la liberté d'expression, les libertés politiques. Le drame romantique se caractérise par ses audaces contre l’esthétique classique. Hugo est chargé de l'offensive. Le titre de l’acte V se révèle même antithétique puisque la noce est le prélude non pas d’une vie à deux mais d’une triple mort tragique…. C'est au théâtre donc que la jeune garde romantique veut livrer sa bataille. M. Victor Hugo a eu l'honneur de recevoir le premier coup politique dans cette guerre à mort qui recommence contre les idées ». Certaines répliques relèvent du comique: ainsi, le jeu de mot d’Hernani «Oui de te suite, ô roi! Au théâtre, il est le chef de file des Romantiques et le promoteur du drame romantique avec, entre autres, Marion De Lorme (pièce censurée en 1829), Hernani en 1830 et Ruy Blas en 1838. Chef de file du Romantisme, il est aussi engagé politiquement et socialement. Victor Hugo a choisi de donner des titres à ses actes. de ta suite! Le début de la pièce a déchaîné les passions lors des premières représentations. L'école romantique a remporté la bataille sur les classiques. Les titres des trois premiers actes (le roi, le bandit, le vieillard), permettent de comprendre autour de quel personnage gravite l’action dramatique et ses nœuds. lealarouille • 24 Novembre 2013 • Thèse • 1 631 Mots (7 Pages) • 1 159 Vues. Il se lance dans Marion Delorme, qu'il lit à ses amis du Cénacle [4] en juillet 1829 devant Balzac, Delacroix, Dumas, Deschamps, Mérimée, Musset, Sainte-Beuve, Vigny, le baron Taylor, administrateur du Théâtre-Français... Celui-ci est ravi de monter Marion Delorme, mais, le 1er août, la censure tombe comme une hache sur la pièce : interdite ! Plus personne ne lui contestera le titre de chef de file de l'école romantique en France. La jeune femme lui montre le poignard qu’elle a dérobé au roi. La presse du lendemain n'est pas tendre, ni pour Hugo ni pour ses jeunes acolytes, traités d'obscènes et de républicains. Ces hommes aux origines si diverses, sont tous les trois séduits par la même femme. Hugo, dans la préface de sa pièce Cromwell, écrite à 25 ans, pourfend le théâtre classique et ses nombreuses règles stériles et étouffantes pour défendre sa vision du drame romantique placé sous l’égide du maître Shakespeare: « Nous voici parvenus à la sommité poétique des temps modernes. En plus d’être rédacteur en chef, Victor Hugo est également dessinateur. En vain. « Il suffisait de jeter les yeux sur ce public pour se convaincre qu'il ne s'agissait pas là d'une représentation ordinaire ; que deux systèmes, deux partis, deux armées, deux civilisations même, — ce n'est pas trop dire — étaient en présence, se haïssant cordialement, comme on se hait dans les haines littéraires, ne demandant que la bataille, et prêts à fondre l'un sur l'autre. Embed. Elle en tire le bénéfice : un triomphe pour elle au cinquième acte. Cette thématique est au cœur du sous-titre de la pièce Hernani ou l’honneur castillan. Ces deux amoureux éconduits sont stigmatisés au profit d’un seul héros lyrique: Hernani. Gautier toujours : « Malgré la terreur qu'inspirait la bande d'Hugo répandue par petites escouades et facilement reconnaissable à ses ajustements excentriques et à ses airs féroces, bourdonnait dans la salle cette sourde rumeur des foules agitées qu'on ne comprime pas plus que celle de la mer. 6. Le thème de l’amour est incarné par l’ensemble des personnages. Il est nommé Pair de France par Louis-Philippe en 1845 sous la Monarchie de Juillet. Il se présente comme l’ennemi du pouvoir officiel. L'auteur a le tort d'avoir, en offensant Louis XIII, voulu atteindre Charles X. Hugo s'adresse au roi lui-même. Examen du manuscrit par le chef de la division des belles-lettres au ministère de l'Intérieur, le baron Trouvé. En poésie, ses productions oscillent entre la veine exotique avec Les Orientales (1829), polémique avec les vers satiriques contre Napoléon III dans Les Châtiments (1853), lyriques avec Les Contemplations (1856) où il évoque la mort par noyade de sa fille Léopoldine, et même épique avec La Légende des siècles (1883) qui vise à réécrire l’histoire de l’humanité. Les plus grands acteurs y participent: Sarah Bernard, Coquelin et Mounet Sully. Une parenté avec Le Cid de Corneille est également évidente avec le motif de la vengeance du père. D’abord appui de Louis-Napoléon Bonaparte lors de son élection, trois ans plus tard, il s’opposera à lui au moment du coup d’état du 2 décembre 1851. En juillet, une troupe de comédiens anglais joue Shakespeare à l'Odéon, salle Favart, et enfin au Théâtre-Italien, où le public parisien renoue avec un acteur extraordinaire, Edmund Kean. Thèse: La bataille d'Hernani. Le soir du 25 février 1830, le Tout-Paris emplit la salle du Théâtre-Français, pour assister à la première du drame de Victor Hugo, Hernani. Drame romantique de Victor Hugo, Hernani déclenche au moment de sa sortie une polémique si forte qu’on la qualifie de "bataille". Albert Besnard, la Première d'Hernani. Chef de file du Romantisme, il est... Victor Hugo (1802-1885) est un monument de la littérature française! Résumé. On jette des immondices par les fenêtres ; Balzac, qui est de la bande, reçoit pour sa part un trognon de chou sur la tête. I- Texte: Théophile Gautier témoin de la bataille d’Hernani Théophile Gautier, Victor Hugo, "on casse les vers et on les jette par la fenêtre" texte publié en 1902. Created with Sketch. Le préfet de police Mangin a voulu, pour éviter le tumulte, faire entrer les amis d'Hugo six à sept heures avant le lever du rideau. Il revient à Paris en 1872 et s’installe avec Juliette Drouet. Dans une moindre mesure, Hernani est également détenteur d’une forme de pouvoir mais dans l’opposition: il est le chef des montagnards. A la veille de la sixième, Sainte-Beuve écrit : « Nous sommes sur les dents, car il n'y a guère de troupes fraîches pour chaque nouvelle bataille, et il faut toujours donner comme dans cette campagne de 1814 [2] ». Page 1 sur 7. L’Odéon et le Théâtre Français célèbrent le dramaturge par la reprise de ses deux éminents drames que sont Hernani et Ruy Blas. Quotidiennement, durant des semaines, une nouvelle bataille s'engage. Doña Sol, présentée comme une jeune première timide, «chaste et pure» (I, 3), «calme et belle» (III, 4) ; joue également le rôle d’une amoureuse farouche lorsqu’elle accepte la fuite proposée par Hernani (I, 2) ou quand elle subtilise le poignard du roi. Cf. Il incarne à la fois la tromperie et le dévouement. Il discrédite publiquement la pièce et appelle aux sifflets, aux quolibets pendant les représentations. A)Présentation de l’auteur Victor Hugo (1802-1885) est un monument de la littérature française! Le roi renonce à sa bien-aimée au profit de son rival, que l'on apprend être en fait Jean d'Aragon . Les titres de l’acte IV et V sont plus énigmatiques, non pasprogrammatiques mais simplement thématiques (le tombeau, la noce): ils ancrent successivement l’intrigue dans la grande Histoire (le tombeau de Charlemagne et l’élection de Don Carlos) pour revenir à la petite histoire d’amour dans le dernier acte et permettre le dénouement de l’intrigue amoureuse, sans jamais annoncer l’issue d’avance. Théophile Gautier,Un des défenseurs de Victor Hugo, le jour de la première d'Hernani, décrit l’histoire de cette représentation historique. En 1830 en effet les romantiques ont gagné la bataille de la poésie : Lamartine, Hugo, Vigny, Nerval se sont imposés à la critique. Inscrivez-vous au Figaro Etudiant pour accéder gratuitement au programme de révisions (fiches, quiz, annales, etc). Le public, partagé entre deux camps, s’oppose en pleine représentation. Don Ruy, quant à lui, rappelle les vieux barons de comédie qui cherchent la compagnie des jeunes filles. Il obtient la légion d’honneur et les faveurs de Charles X, qui lui octroie également des pensions conséquentes. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et de ciblage. Auteur prolixe et éclectique, il s’est illustré dans tous les genres. Alors que le jeune public romantique exulte et applaudit, les classiques, «larves du passé» selon Théophile Gautier, critiquent, huent, se retournent, perturbent les acteurs, etc. de ta suite j'en suis ! Leur funeste fin est un simulacre de nuit de noces tragique. En poursuivant votre navigation sur les sites du groupe Sophia Publications, vous acceptez La bataille d'Hernani est le nom donné à des heurts suite à la première représentation de la pièce éponyme de Victor Hugo en 1830.. Hugo proteste auprès du ministre Martignac, qui le reçoit. Si l’acte III, le positionne en bon chrétien, garant de l’hospitalité, chantre de la mesure, cela ne l’empêche pas de sombrer dans la folie meurtrière: l’alliance avec Hernani pour tuer le roi en témoigne mais aussi le cor dont il se sert pour sonner le glas d’Hernani. L’amour véritable est partagé par Doña Sol et Hernani. Le 25 février 1830, Victor Hugo remporte la bataille d’Hernani. La première est un succès retentissant auprès des romantiques qui se repaissent des audaces du dramaturge. 1. Le 23, examen de la pièce par les censeurs en titre. Un drame où doivent se rencontrer le grotesque et le sublime, contrairement à la règle classique de la séparation des genres : « Le caractère du drame est le réel ; le réel résulte de la combinaison toute naturelle de deux types, le sublime et le grotesque, qui se croisent dans le drame, comme ils se croisent dans la vie et dans la création [3] ». La Bataille d’Hernani est un téléfilm de fiction de 90 minutes réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe, coproduit par France 5, France 2 et GMT production, d'après un scénario de Claude Allègre et Jean-Claude Carrière, qui raconte l'histoire de la création d'Hernani de Victor Hugo, jusqu'au scandale qui éclata le soir de la première, le 25 février 1830. Mlle Mars y joue Doña Sol. En 1829, sa pièce Marion De Lorme est interdite par le pouvoir royal. Ils sont, d’une certaine façon, programmateurs et annoncent l’issue de l’acte. L’acte IV transfigure le personnage par sa communion fantasmée avec Charlemagne. Expositions / Cinéma / Compte rendus de livres / Bande dessinées / Portraits / Les Classiques / Carte Blanche, Tous nos articles en partenariat avec Retronews. Or la pièce est un triomphe. Pendant les vingt années du Second Empire, il doit partir en exil: à Bruxelles, puis dans l’île de Jersey, puis à Guernesey. L'action principale se situe en Espagne au début du XVI e siècle, où Hernani et Juan Carlos se battent pour l'amour de Doña Sol. Vous disposez à tout moment d'un droit d'accès, de rectification, de suppression et d'opposition relativement aux données vous concernant dans les limites prévues par la loi. Il s'est lancé dans un drame, Cromwell, qu'il lit acte après acte à ses amis au cours du premier trimestre 1827. À son actif, deux créations de journaux: Le Conservateur littéraire puis L’Événement. Par deux fois, il se fait passer pour Hernani afin d’approcher Doña Sol (I, 1 et II, 2) et met son rang de roi au service de ses aventures galantes. L’intrigue amoureuse, digne d’un vaudeville, réunit les trois prétendants aux profils éclectiques auprès de Doña Sol: Hernani, Don Carlos et Don Ruy. La bataille d’Hernani ne commence pas tout à fait lors de la première représentation de la pièce le 25 février 1830. Marion interdite, il se lance à la fin d'août 1829 dans la rédaction d'un nouveau drame, Hernani, nom du héros emprunté à une localité espagnole. Don Ruy est également dépositaire du sens de l’honneur, à certains moments. Appellation donnée au groupe qui se constitua d'abord chez chez Victor Hugo pour définir les idées du romantisme. Après François Coppée et son poème intitulé « La bataille d’Hernani » (1882) qui « radicalis[ait] les éléments constitutifs de la bataille »[132], Edmond Rostand apporta sa pierre à l'édification de la légende d’Hernani, avec son poème « Un soir à Hernani : 26 février 1902 », inspiré par les récits de Gautier et de Dumas[132]. Cela fonctionne, Hernani refuse de se voir devenir «faussaire, et félon, et parjure» (V, 6). La passion qu'une salle contient se dégage toujours et se révèle par des signes irrécusables ». Dès les premiers vers, la querelle est engagée. Spectateur enthousiaste, Hugo est sous le choc. Pour s'en tenir au théâtre, Alexandre Dumas ouvre la brèche, au Théâtre-Français, en février 1829, en remportant un vif succès avec Henri III et sa cour ; il est suivi par Casimir Delavigne, et son Marino Faliero, présenté en mai à la Porte Saint-Martin. En conséquence de quoi les scènes se multiplièrent à Paris entre la Révolution et la Restauration (malgré un coup d'arrêt sous l'Empire). L'école romantique a remporté la bataille sur les classiques. Elle entraine une querelle entre les auteurs classiques et romantiques réunis autour de Victor Hugo. Le 5 décembre, il publie Cromwell, pièce injouable en cinq actes mais dont la tonitruante préface est appelée à devenir le manifeste le plus retentissant du drame romantique. Ses romans, à toile de fond historique, sont engagés socialement. Ces droits peuvent être exercés à tout moment en écrivant à l'adresse DPO_figaroetudiant@figarocms.fr. Mais c'est au théâtre que se font et défont les réputations, c'est là que l'écrivain est en prise directe avec le public, là que les passions s'exacerbent. Dévalorisé, présenté comme un «vieillard», il détient pourtant un certain pouvoir dramaturgique à l’acte III. Nous recueillons vos données à caractère personnel afin de vous fournir les services auxquels vous souscrivez et notamment : programme de révisions du bac et corrigés, informations et bons plans en lien avec votre scolarité et vos études. Finalement, le succès de la pièce semble passer par sa remise en cause! Une fois entrés, il leur faut tuer le temps. 1830 : La Bataille d’Hernani Réécouter 1830 : La Bataille d’Hernani écouter (5 min) 5 min. « C'est le principe de liberté, écrit Hugo, qui [...] vient renouveler l'art comme il a renouvelé la société [6] ». Le comique de situation est risible lorsque Don Ruy se targue, face au pèlerin, d’avoir le sens de l’hospitalité: «Qui que tu sois, c’est bien! La réunion du 30 septembre 1829 est consacrée à la lecture d'Hernani. La provocation olfactive est la première que doivent subir les spectateurs qui prennent place enfin. Je m'inscris. Nous les utiliserons également, sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire et de prospection commerciale au sein de notre Groupe, ainsi qu'avec nos partenaires commerciaux. Lui exige des modifications. La Bataille d'Hernani, combat purement esthétique mais féroce, a pour cadre la première représentation, le 25 février 1830 de Hernani, à la Comédie-Française de Paris. En revanche, il prend son rôle de futur empereur à cœur comme le prouvent ses deux monologues délibératifs de l’acte IV (scènes 2 et 5). L’alexandrin romantique qu’Hugo n’hésite pas à faire claudiquer, est une véritable atteinte au Classicisme. Il cherche à rompre la monotonie par des ruptures. On est prêt. Avant même sa présentation, le drame de Victor Hugo a été conspué par les partisans du formalisme. Avant même sa présentation, le drame de Victor Hugo a été conspué par les partisans du formalisme. Cité par H. Juin, Victor Hugo, Paris, Flammarion, 1982, p. 574. Hugo définit le drame romantique dans la préface de Cromwell en 1827. Ce prestige culturel au sens large est salué lors de funérailles grandioses au Panthéon. Celui-ci le reçoit en audience particulière, le 7 août, à Saint-Cloud, mais pour lui faire une réponse dilatoire : il lira, il verra... Hugo est ensuite reçu par La Bourdonnaye, nouveau ministre de l'Intérieur, qui lui confirme l'interdiction. Cette pièce, œuvre d'un jeune auteur déjà connu, brise les règles classiques des trois unités et emploie un vocabulaire inhabituel au théâtre, mêlant lyrisme et trivialité. Elle a été publiée et représentée pour la première fois en 1830, ce qui déclencha la bataille d'Hernani. Avant d'être joué, le nouveau drame d'Hugo — le premier mis en scène — fait déjà fureur. Par exemple, lorsqu’il se refuse à livrer Hernani à Don Carlos à l’acte III, en vertu de sa promesse d’hospitalité. Déclamations, chansonnettes, plaisanteries en tout genre se succèdent, jusqu'au moment où la faim a fait sortir des poches le chocolat, les petits pains, le cervelas, si bien que des effluves d'ail s'ajoutent aux relents douteux de certains coins de la salle, où les malheureux doivent se soulager, les toilettes n'étant pas encore ouvertes. L'interdiction de Marion Delorme devient une affaire politique. Résumé. Auteur prolixe et éclectique, il s’est illustré dans tous les genres. L'un deux, Brifaut, dans son rapport, parle d' « un tissu d'extravagances », d'« inconvenances de toute nature », mais ajoute : « Il est bon que le public voie jusqu'à quel point d'égarement peut aller l'esprit humain affranchi de toute règle et de toute bienséance [5] ». Hugo ne lâche pas pied, obtenant de la direction du Théâtre-Français une centaine de places pour chaque représentation ; il y en aura en tout quarante-cinq. Il s’engage en politique : dès son plus jeune âge, sous l’égide de sa mère, il est ultra-royaliste sous la Restauration ; puis, influencé par son père, général d’Empire, il découvre l’aura de Napoléon Ier. Pour en savoir plus sur la confidentialité et la protection des données que vous nous communiquez, cliquez ici. Il nous semble important de commencer cet article Hernani résumé scène par scène en vous donnant la liste complète des personnages à laquelle vous pourrez vous référer au moindre doute que vous pourriez avoir : Oncle protecteur, il devient le mari redouté par Doña Sol. bataille d'Hernani Albert Besnard, la Première d'Hernani. C’est le moteur du personnage d’Hernani qui souhaite laver l’honneur de son père. La partie n'est pas jouée pour autant ; on n'en est qu'à la première. Hernani et doña Sol restent seuls et dissipent tout malentendu. Fervent républicain, Victor Hugo dénonce le régime de Napoléon III à distance. L'oeuvre, au coeur d'une bataille entre les tenants du classicisme et ceux du romantisme, a révolutionné le théâtre français et imposé V. Hugo comme dramaturge. Victor Hugo décède le 15 mai 1885 d’une congestion pulmonaire. Le lieu varie d’un acte à l’autre: le palais de Don Ruy à Saragosse aux actes I et II, le château de Don Ruy dans les montagnes d’Aragon à l’acte III, Aix-la-Chapelle à l’acte IV et le château d’Hernani à Saragosse à l’acte V. En ce qui concerne le temps, les actes I et II correspondent à février 1519, l’acte III à avril 1519, l’acte IV à juin 1519 et l’acte V à août 1519. et, sans être inquiet, J’accueillerais Satan, si Dieu me l’envoyait.» Il ne croit pas si bien dire puisqu’il est en train de donner asile à Hernani, son ennemi et rival... On passe ainsi sans transition du sublime (la vertu chrétienne de la charité, le sens de l’hospitalité) au grotesque (le comique de situation, le comique de mots). Gautier, Histoire du romantisme, Bibliothèque Charpentier, 1901, p. 90 et sq. La pièce se caractérise par ses emprunts européens : espagnols, certes, puisque Ernani est le nom d’un village d’Espagne que Victor Hugo a visité dans son enfance, mais aussi à l’allemand Schiller (les motifs du cor et du brigand loyal). De surcroît, l’originalité de la pièce réside aussi dans l’importance de la nuit au sein de la dramaturgie temporelle. Présentation. Or, son désordre intérieur est patent: son projet d’épouser sa nièce l’assimile aux barons ridicules de comédie qui convoitent une jeune fille qui ne les aime pas. Avec le recul, Hernani paraît frapper les trois coups des Trois Glorieuses. Le Sacre de l'écrivain, José Corti, 1985, p. 403. Le 25 février 1830, à la Comédie-Française, les défenseurs de Victor Hugo s’opposent violemment à ceux qui réclament l’arrêt de la … Hernani, ou l’Honneur ... pièce fait partie des œuvres les plus célèbres de Victor Hugo et du théâtre non pas pour son intrigue mais pour la « bataille d’Hernani » qui fut déclenchée dès les premiers vers de la pièce, car elle était non conforme au découpage traditionnel des alexandrins.
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