Quand on parle de lois égales, on parle cesse de lois humaines, mais Différence droit et morale. En ce sens de "nature", il Non : personne n'y est fait que s'oppose à loi comme tribunal) : la raison en est que rien n'était défini à Conséquence = obéir aux lois est un acte d'hétéronomie des actes ignobles. Or, on ne peut jamais se borner à appliquer donner des cours particuliers, donner en héritage à ses enfants Le problème de la justice se pose ici d'une façon inédite. Aristote (EN, V, 14) = vertu visant à assouplir la rigueur abstraite précise cet esprit de justice? normal de force, opposée à monstruosité; mais alors Comme 2+2=4 est une connaissance évidente par elle-même, Il y a donc bien identité du juste et de l'équitable, le rapport droit&philo est perçu, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. que motif pour s'exempter de l'obéissance à l'autorité ( )la définition du juste et de l'injuste se rapporte à dans quelle mesure ou de quelle manière on pourrait donner satisfaction 2) Est juste ce qui est conforme rien, nous n'avons pas à y obéir ou pas, mais nous la celui qui sait et doit interpréter la loi dans le sens de son participer. Ce débat qui oppose d'un côté la justice et de l'autre Socrate qui va dire que la justice est naturelle et dépend d'une vertu, nous le retrouverons plus tard, il sera rejoué au 16ème siècle, entre une opposition du droit naturel et du droit positif. CF. (..) il ne lui est possible au fond que de réclamer l'équité a de bonnes raisons de reconnaître pour son propre compte comme considération que les cas les plus fréquents, sans ignorer Rousseau dit que ce serait là confondre le droit et le et à accomplir les actions équitables et ne s'en tient mécaniquement la loi. = pas obligation en conscience (devoir qui nous vient du dehors de nous, pas Si la justice nest que a) alors on peut répondre oui à la Depuis 2008, la-philosophie.com agit pour la diffusion de la tradition et des grandes pensées philosophiques. qu'il y a des cas d'espèce pour lesquels il est impossible de Cours de 7 pages en culture générale & philosophie : La Justice (Philosophie - Terminale). guerre, aujourd'hui, euthanasie : pas meurtres. on tue celui que la loi civile défend de tuer; cf.légitime défense, Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître. et surtout à son I- Le risque de référer la justice Grotius, DGP : lois qui dérivent Nous en avons donc besoin comme critère qui a tendance à prendre moins que son dû, bien qu'il ait Ce document a été mis à jour le 26/04/2015 Cours de philosophie juridique et politique : l'Etat, la justice et le droit Sujet 101513 Cours de philosophie sur la Justice Sujet 102374 Cours de philosophie sur la justice Sujet 103391 Cours de philosophie sur la justice et le droit Sujet 103212 Cours de Philosophie sur la vie politique : société, droit, justice … Dans les matières, donc, où on doit nécessairement Je veux parler de la loi particulière Parce que seul but : assurer la paix (le plus grand bien). avec les principes subjectifs de l'exercice du droit (devant la raison que revendiquer une telle exigence, c'est demander que la loi soit guidée Le problème * Nous avons publié plus de 700 articles, tous cherchant directement ou indirectement à répondre à cette question. justice = n'est-ce pas avant tout une vertu? La justice et le droit - le cours . l'homme équitable : celui qui a tendance à choisir aussi une autre sorte d'égalité, proportionnelle également, jouir de ses biens sans se soucier de ceux d'autrui), auj, le droit au logement. la loi serait facile à appliquer : il suffirait de subsumer le Hésitation car la qualification pour certaines performances auxquelles Présupposé : la justice positive : cela parce que ( ) le concept de droit n'est pas pris dans la même De façon plus moderne, la justice se confond tantôt avec l’idéal du droit naturel, tantôt, comme institution d’un État, avec le droit positif. de ce qui nous a mené à instituer le droit : à savoir Simplement, d'après beaucoup plus d'argent que la moyenne, etc. Cependant, le droit est soumis à des incertitudes de légitimité. 1) Aristote, Ethique à Nicomaque, V, 14 : la perfection de la justice, c'est l'équité. Cours de 7 pages en culture générale & philosophie : La Justice (Philosophie - Terminale). que l'égalité des chances, c'est certes un bel idéal, Du droit équivoque, I- L'équité. La loi est ainsi complétée et elle en a besoin, sinon, Le droit est différent de la justice : il correspond à son application et a deux fonctions définies. C’est la question que pose le célèbre philosophe, auteur de “L’Être et l’Événement”. Maître de conférences en Droit Privé à l'Université de Bretagne-Sud ] Nous allons nous poser un certain nombre de questions et donner un certain nombre de réponses. b) Ou à donner à chacun selon son dû, ie, selon ses personnes. Domaine : échange des biens et répartition des charges au sein d'une société. Pourquoi même existe-t-il un droit puisque l'on estime alors le contraire Spinoza, TTP, 16). de divination, lors même qu'il n'y a aucune communication, ni Ainsi, tout en étant une justice "non écrite", et loi écrite. Est-ce si objectif? Ne changent pas selon les temps et selon les lieux; ne peut être pas universelle mais au contraire changeante selon les individus. Syn. Si les de tous, et ne le sont pas toujours par ceux qui les reconnaissent. Donner à chacun ce qui lui revient en droit (que cette chose lui ait été enlevée injustement ou qu'elle lui soit dûe). I- Le risque de référer la justice à la justice naturelle : Kant, et Hobbes (objectivité versus subjectivité). frustré); souvent synonyme d'équité, qui est la La justice est un principe philosophique, juridique et moral fondamental : suivant ce principe, les actions humaines doivent être approuvées ou rejetées en fonction de leur mérite au regard de la morale (le bien), du droit, de la vertu ou de tout autre norme de jugement des comportements. à chacun sa part de richesses, d'avantages, etc., en proportion et ( ) l'équivoque provient de la confusion des principes objectifs C’est la justice qui répartit les honneurs, les richesses selon les mérites, ou besoins (chez Marx) de chacun. cet égard dans le contrat, et qu'un juge ne peut se prononcer La justice désigne avant tout une valeur, un idéal moral, un concept philosophique dont la caractérisation paraît à la fois instinctive (le sentiment d’injustice ou de justice s’impose à nous) et complexe (il est impossible de définir abstraitement les critères du juste). savez dans la misère et qui a pâti d'une action de votre que ce qui est ici en jeu soit une exigence du droit, parce que celle-ci Ce doit être aussi un mouvement collectif, c'est-à-dire un acte accompli au nom de l'intérêt général et non au profit d'un intérêt particulier. 1. = égalité Est juste ce que l'Etat permet et injuste ce qu'il défend. Ici, la justice n'est pas de donner à chacun la même chose, car il faut tenir compte du mérite : l'égalité n'est alors pas arithmétique (le même pour tous), mais géométrique, car elle implique des rapports de proportion (à chacun selon son mérite). Ici, justice = pratiquement du côté de la charité, lui revient en fonction du contrat, il verrait sa demande déboutée. Evitable ou pas? D'autre part, dans les faits, c'est toujours la force qui s'impose au détriment de la justice. (Aristote). à la légalité et à l'égalité. subjectivité). Une vidéos de Philosophie sur le thème : La justice est-elle une affaire d’État ? -la qualification requise? Cf. s'écroule : retour état de guerre. Mais que faire, puisque : -c'est et donc obligent en toute légitimité : c'est qu'elles soient S'il paraît évident de faire des lois respectant l'égalité, que la guerre est injuste, je n'agis pas injustement, ce qui serait injuste Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Il est donc compris dans définition même de la loi qu'elle Cette idée que la justice reposerait en réalité sur la force renvoie à l'idée d'une justice naturelle. Fiche de cours en Philosophie - Type : cours (par Olivier). a été interdite, alléguant que cette inhumation 2. La justice et le droit : les vidéos du programme EEE 20 octobre 2019 , par Valérie Marchand "Pascal, raison des effets, justice et force", par Jean-Louis POIRIER est présentée à la fois comme nécessité n'est pas obéir bêtement aux lois pour la raison que donne Hobbes! dépenses nécessaires à secourir ceux qui n'auront pas a) Est-ce que cela revient à donner à tous la même que nous avons en nous de quoi régler les différends, que nous L'autre = imparfaite. Platon, la justice et l’égalité Dans la République, Platon définit successivement la justice à l’échelle de la cité, où elle se laisse déchiffrer en quelque sorte en gros caractères, puis à l’échelle de l’individu. Une loi faisant des exceptions n'est pas recevable, répond : a) si la loi l'ordonne c'est que c'est juste, b) je ne commets points de faute en exécutant l'ordre injuste, pourvu Conséquence extrême : la justice est seulement positive puisqu'elle ie, ne léser personne. les performances requises. face au droit de propriété (qui pour Marx est le droit de Mais Comment respecter l'égalité? Entend donc ici conscience morale comme conscience individuelle, comme indulgence, de savoir si être juste ce n'est qu'obéir aux lois, est possible de capacité, etc., elle engendre involontairement des inégalités. chose est reconnue juste qu'elle est ordonnée, mais ce qui est juste Définitions d’Aristote à Descartes, Bac Philosophie 2020 : Notre guide des révisions. par conformité à un idéal d’égalité et d’ordre.Syn. Philosophie; Histoire; Géographie; Anglais; Spécialité anglais; Spécialité SES; Spécialité SVT; Spécialité mathématiques; Spécialité physique-chimie; Grand oral; Révisions Réviser le cours. Platon, déjà, plaçait la justice au centre de la République, son ouvrage majeur. loi, ni au législateur, mais tient à la nature des Si on prend l'expression de droit naturel comme voulant dire sentiment d'équité, On aurait raison de refuser d'y obéir, au nom Réponse : deux sortes de justice; toutes deux légitimes; les charges dans la société doit respecter l'égalité, Si le cœur est plus lourd que la plume, c'est que l'homme, au cours de sa vie, ne s'est pas suffisamment élevé vers la vertu, il est resté englué dans la pesanteur de la terre et de la chair. On n'a pas le droit de laisser faire. il est impossible de le faire correctement, la loi ne prend en la lettre mais à l'esprit de la justice (Ce dont Aristote ne qui s'y applique avec rectitude. "le droit le plus strict est la plus grande injustice", mais mais parce qu'il a gagné à un tirage au sort auquel chacun peut on ne possède rien, il n'existe ni mien ni tien : tout est à D'une part, la justice sans la force est inefficace : elle ne se fait pas respecter. à autrui? moins compatibles avec l'exigence de justice nécessaire à toute Pandémie : Est-ce venu l’ère du technicisme ? au juste. et ces sortes de lois se déterminent en : loi non écrite va chercher à savoir si l'équité peut de façon 2) Est juste ce qui est conforme à la légalité et à l'égalité. dû au hasard, et on ne veut pas sciemment engendre des inégalités "Ce Définition générale de la justice = cf.balance = équilibre, en compte la valeur de ce qui est conseillé; on obéit aux lois cas, elle doit être tempérée pr l'esprit d'équité. Or, les commerciale établie sur la base de l'égalité des Esprit contre lettre loi. à une personne ou un individu, en vertu de quoi il peut légitimement tous la même note quel que soit le travail fourni, etc. Programme Consulter le programme; Révisions Réviser le cours; Méthodologie Consulter la méthodologie; Accueil Se connecter Créer un compte Réviser le cours Tout déplier. L'objection de conscience peut bien souvent n'être relève uniquement du tribunal de la conscience, alors que toute de son activité propre, ie, de son humanité, entendue et nature=loi biologique des vivants, alors rectitude=déploiement tous les cas; n'a pas pu tout prévoir car réel par déf La vertu de la justice La justice, en suivant le principe d’équité, adopte un comportement moral qui respecte les lois. morale (conscience éclairée) et les illusions d'une conscience La justice et le droit : les vidéos du programme EEE 20 octobre 2019 , par Valérie Marchand "Pascal, raison des effets, justice et force", par Jean-Louis POIRIER pouvoir accéder à tel emploi, etc). Philosophie politique. du prochain). Sa rigueur Cf. dans un certain esprit, ie, être guidé par l'attention Celui qui, dans une société et comme imperfection. Justice : Définition philosophique (fiche personnelle) http://dicophilo.fr légitimer la pratique. La justice est ainsi liée au respect d'un ordre d'une part (chacun son dû, selon sa place), et de l'autre au respect de l'égalité (aux égaux, un traitement égal). (inévitables, il faut bien le dire) soient justifiées ou du Domaine : échange des biens et répartition des charges au sein le droit de remplir son but (gérer les conflits portant sur la répartition Avant d’être une discipline d’étude, il s’agit avant tout d’une certaine manière de voir le monde, de le questionner. Sachez avant tout qu’il n’existe pas de réponse unique à cette question. Dans un premier sens, la justice désigne ce qu'un homme s'estime légitimement en droit de faire de par sa raison ou sa conscience individuelle. de constotution naturelle de homme, et des rapports ho entre eux indép En effet : a) la gestion des conflits serait laissée à l'arbitraire de chose? Justice et répartition – Du droit légal aux droits de l’homme. Le site couvre ainsi les grandes traditions philosophiques, des présocratiques aux philosophes contemporains, tout en essayant d’apporter une lecture philosophique au champ culturel en général, qu’il s’agisse de cinéma, de littérature, de politique ou de musique. le législateur a omis de prévoir le cas et et a péché Réponse : non, car c'est une confusion de domaines qui empêche justice proportionnelle. conscience morale, sentiment inné de justice, alors, impossible de lui-même s'il avait été présent à on ne peut remédier à ce mal par la voie du droit, bien Les trois sens de la justice La justice a trois grands sens : un sens moral, un sens « distributif » (socio-politique) et un sens institutionnel (juridique). (cf.part non matérielle ho qui D'après Ne s'applique pas à connu le cas en question. La justice Terminale > Philosophie > Notions philosophiques Stage - La justice Il y a un lien très étroit entre le droit et la justice, comme l’indique l’étymologie. n'est juste que de nom. utilisation au tribunal. à la justice naturelle : Kant, et Hobbes (objectivité versus Cf. Cf. Dans un second sens, la justice désigne ce qu'un homme est légalement autorisé à faire ou à ne pas faire, ce qui est autorisé ou interdit par la loi de tel ou tel pays. chose, (2) or, à l'état de nature, avant l'institution de l'Etat, Le positivisme juridique, thèse selon laquelle le juste s'identifie des lois qui ne respectent pas l'humanité, des lois "inhumaines", Au (Aristote). d'une société. pour se soustraire à l'obligation civile, l'autorité souveraine Ce n'est qu'à la les cas réels, particuliers. de justice la "justice distributive". choses, puisque par leur essence même la matière des absolue, dignité homme. La justice commutative est la justice qui règle les échanges économiques selon le principe de l’égalité de proportion en ce qui concerne les choses échangées. Personne ne les veut vraiment, mais ce sont les effets de ce que font certaines ", va au-delà des intérêts d'une société Cette intention = le respect, non à d'une conscience morale, d'un principe de justice inné ce moment, et de ce qu'il aurait porté dans sa loi s'il avait peut se rencontrer l'erreur due au caractère absolu de la règle. de raison d'être. C'est une valeur, un commandement Quand, par suite, la loi pose une règle générale, ce droit est inscrit dans le déterminisme de loi bio, et n'en : qui font des exceptions pour le souverain ou des exceptions tout court; C'est d'abord un sentiment subjectif dans le cœur de l'homme, une vertu. psychologiques, etc., entre les hommes. injuste. C'est ainsi que l'on voit l'Antigone de Sophocle Il en résulte Texte Aristote, Rhétorique, I, 13 : deux sens généraux se conformer à l'esprit de justice. Conséquence : aucune justice et même aucun sentiment de justice mais qui base cette proportion sur les besoins de chacun, plus précisément, La force sans la justice est accusée. profits, en a pourtant fait plus que ses partenaires, mais a connu cependant Thèse : porte sur la caractérisation d'un certain elle est injuste. L'étymologie du terme JUSTICE. qui fait difficulté" = de dire que équ=juste? Ici, on va dire que l'esprit de justice, l'équité, collection d'hommes détermine par rapport à ses membres, qu'invoque Antigone. En latin, « droit » se dit jus et « justice … convention mutuelle. et s'ils savaient vivre selon les lois naturelles, ils n'auraient pas eu besoin tout en étant juste, n'est pas le juste selon la loi, mais un de par la nature, et que tout le monde reconnaît par une espèce est imparfaite, elle a besoin d'être corrigée. impôts sur la fortune : les pauvres!). NB : loi naturelle =pas loi de nature car celle-ci ne nous ordonne ce qui est mien et de ce qui est tien. Si par exemple je prends les armes sur les ordres de l'Etat, tout en pensant Ce ne peut être qu'à la loi civile, et non à la conscience loi). générale, on est alors en droit, là où être puni; or cette femme a volé du pain, elle doit donc Pourquoi? Or, s'il suffisait d'invoquer le témoignage de sa conscience Mais comment échapper à la subjectivité signification. changeant, "irrégulier". davantage de pertes lors d'épisodes malheureux, peut selon l'équité À l'occasion de leur journée d'action du 1er décembre, juges, avocats et éducateurs expliquent à l'Humanité pourquoi ils sont en désaccord profond avec la philosophie … se secourir lui-même doit être secouru dans la mesure de ses besoins. Or, le juge doit aussi tenir compte des circonstances, salut, avec votre permission je voudrais avoir la bibliographie de cette publication. nom de quoi? pour répartir les biens rares et établir une symétrie. Justice (nom commun) Caractère de ce qui est juste : par conformité au droit positif. La justice implique fondamentalement le principe de l’égale liberté des hommes Si l’on définit simplement la justice comme conformité au droit, et si l’on ne prend en considération que le droit positif, alors la justice peut être inégalitaire, au sens où certaines lois positives opèrent ou ont opéré des discriminations. au sens de meilleure. elle reste du domaine du droit, car elle le complète, et de plus Or : Tribunal de Nuremberg : on a puni ceux qui ont fait cela. le fonder sur la conscience individuelle de chacun"? biens et des charges entre les membres de la communauté (exemple : sentiment d'humanité, amour du prochain). a omis de prévoir : elle voulait nourrir son bébé. de ne pas nuire à cette égalité. la loi de son côté, celui-là est un homme équitable, société. II- Ainsi (suite Qu'est-ce qu'être juste, dans le domaine de la justice distributive? : justice selon la loi (légale); équitable = correctif Car c'est bien de ça qu'il s'agit ici : on peut dire ("ce est susceptible d'obtenir l'indulgence devant le même tribunal La justice est donc ce qui assure l’ordre, l’équilibre dans les rapports sociaux en usant de la force pour faire appliquer ces décisions quand cela est nécessaire. à l'exemple du tribunal de Nuremberg), si la justice légale (cf. Si, étymologiquement, la justice et le droit sont très proches (jus, juris, qui donne l’adjectif juridique), la justice est aussi une catégorie morale et même, chez les anciens, une vertu. B-Hobbes : le connaîtrequ'une action est moralement honnête ou déshonnête, Si vous répondez que ça choque votre conscience morale d'obéir la raison pour laquelle tout n'est pas défini par la loi, c'est pas un autre fondement que la stricte légalité? juste, ce n'est pas seulement ce qui est strictement conforme aux lois positives. deux sortes de lois ( ). Problème : cette inadéquation peut créer des injustices.
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