Je vous partage donc la ressource juste ci-dessous ! A quoi correspondent les fiches créées ? But du jeu : se débarrasser de ses cartes en formant des mots liés aux images. K40 by user_203 29 mins ago. Si vous souhaitez faire un travail où les élèves ont des images avec des lettres déjà en ordre, il n’y a pas besoin d’auto-correction, une “fiche” suffit, c’est ce genre de travail que je propose dans l’article Lettres mobiles et atelier des mots . J’espère pouvoir utiliser vos ateliers avec mes gs cette année. Faites plaisir à vos proches, pour qu’ils se sentent spéciaux à vos yeux et envoyez des magnifiques cartes virtuelles gratuites pour toute occasion spéciale Bien sûr, je trouve plus intéressant les cartes que vous proposez en auto-correction. Merci beaucoup pour tout ce travail. Bonjour, Quand je pense que je ne découvre ce blog qu’au mois de mai après 8 mois en GS/CP à voguer de ressources en ressources, parfois sans grande conviction…! Il était long cet article !!! merci beaucoup, Bonjour Merci beaucoup pour ce travail extraordinaire et votre générosité! Je vais l’utiliser dès que possible avec ma classe. Comment faites vous? Merci beaucoup pour ce partage et cet énorme travail. Remarque : ces cartes peuvent être utilisées pour l’activité inverse : lire le mot écrit au verso et vérifier en regardant l’image. Merci encore pour le partage. Après presque 10 en cycle 3, je passe en GS à la rentrée et ton site est une mine d’or pour moi!!! Quel boulot !!!! Il peut tout-à-fait répondre aux besoins de certains élèves qui peinent à encoder au cycle 2 . Clémence. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Bonjour, super travail ! Je serai très intéressée par ces cartes qui permettraient une différenciation supplémentaire. À l’intérieur de chaque boite, il y a 10 étiquettes avec une image colorisée, et pour chaque étiquette-image, il y a les étiquettes “syllabe” qui servent à écrire le mot. 3 niveaux de cartes à mots à télécharger (dossiers zip), https://www.titline.fr/alecole/cartes-a-mots-et-boites-a-syllabes-encodage/#DOSSIERS-CARTES, https://www.titline.fr/alecole/lettres-mobiles-et-atelier-des-mots/, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Jeux mathématiques. Pour la progression, j’utilise l’ordre des fiches autocorrectives. Comme ça, l’enfant aura juste à mettre les syllabes en face de l’image correspondant à la bonne couleur. De mon côté, j’ai pensé cet atelier pour des élèves fin GS – début CP, et les lettres sont là pour les guider, j’ai déjà un autre outil d’encodage pour les CP où les élèves doivent chercher eux-mêmes les lettres : https://www.titline.fr/alecole/encodage/ Merci de me motiver grâce à vos activités. Derrière chaque boite n°1, il y a une boite n°2. Que de temps passé à la réalisation de tous ces outils. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Bonsoir Sophie, merci pour ton message. Récapitulatif des mots par série, de difficultés croissantes (8 séries) : Lot 1 : série 1 – cartes roses (1 syllabe, simple) : Lot 2 : série 2 – jaune, orange et rouge (2-3 syllabes, simples) : Lot 3 : série 3 – violette, et série 6 – marron (1 syllabe, complexe, + “ou”, “ch”, “o” ouvert pour la série 6) : Lot 4 : série 4 – verte, et série 5 – bleue (2 puis 3 syllabes, complexes) : Lot 5 : série 7 – grise (2-3 syllabes avec sons complexes “ou” “on” “ch” “o ouvert”) : Lot 6 : série 8 – noire (avec sons complexes “an” “oi” “in”) : Cliquez sur les images ci-dessous afin de télécharger le dossier complet (les 6 lots) pour le niveau qui vous intéresse : Dossier niveau 1 : ce sont les cartes présentées ci-dessus, avec les lettres en désordre sous l’image : Ajouts du 19 février 2019, niveaux 2 et 3 : Dossier niveau 2 : les mêmes cartes, mais au recto, il n’y a plus les lettres sous l’image, mais à la place, des tirets qui représentent le nombre de lettres du mot, avec lettres muettes grisées. Je vais donc les imprimer en nombre suffisant, afin que les cartes ne passent pas d’une petite main à une… L’élève positionne les 5 premières images sur l’ardoise comme sur la fiche auto-corrective, puis écris les mots avec les étiquettes : Il retourne la fiche auto-corrective pour vérifier : Puis il réalise les 5 mots suivants (on voit sur cette photo le récapitulatif du contenu au dos de la boite) : Par la suite, les élèves utilisent les mêmes fiches auto-correctives, mais version “écrire”, avec lesquelles ils écrivent en cursive directement sur l’ardoise, et en retournant, il y a le mot écrit en cursive. Tout juste ce que je cherchais. Je vais citer votre blog sur le mien, je suis fan ! Pourrais-tu m’indiquer le logiciel que tu as utilisé pour coloriser tes images? Je voudrais faire les images colorisées comme sur ta photo. c’est un atelier très sympa que les élèves adorent. La maison des chiffres. Merci encore !!! ), et pour valider, ils ne doivent pas regarder eux-mêmes la solution, mais lever le support, il me suffit d’un coup d’œil à distance et je valide (ou non) en levant le pouce. Les cartes à imprimer et autres matériels disponible sur ce site sont libres d'être imprimés et partager. Vous le faites également avec des GS en fin d’année ? je pioche pour ma classe de GS/CP. Merci encore infiniment !! Quand il est prêt, il m'appelle et me propose la lecture de quelques cartes syllabes. Il s’agit de cartes de révisions que je compte proposer à mes élèves de MS présents mardi. Un grand merci, wow ! Je vais faire chauffer la plastifieuse pour pouvoir proposer à mes élèves tes supers séries de cartes à encoder! Merci beaucoup pour votre partage! Cependant, pour deux CP vraiment en difficultés, je souhaitais commencer cet atelier de manière plus facile afin qu’il comprenne que ce qu’il sait lire ou écrire correspond bien à un mot “réel” (ici représenté par un dessin). Vous trouverez ici un jeu de cartes vierges pour UNO à personnaliser avec les nombres de votre choix. Please enable JavaScript on your browser to best view this site. Elles sont super! Pour le rangement, oui, ils rangent dans la boite, de temps en temps, il y a des erreurs de rangement, mais globalement, ça va, de temps en temps certains élèves “se plaignent” qu’il y a des mélanges, dans ce cas, des volontaires se chargent de classer, ils adorent ! Mes GS vont pouvoir en profiter. Quel magnifique partage!!! Je trouve que pour certains CP, c’est bien aussi sans les lettres au recto… Du coup cela permettrait encore plus de progressivité et/ou de différenciation. télécharger. Et… feuilles colorées ? Non désolée, je n’ai pas d’autre format que pdf ou fichier “LibreOffice” (logiciel gratuit) à proposer. Est-ce comme ça que vous faites ? Aux syllabes à découper ? Je ne suis que remplaçante mais votre travail m’aidera à mettre en place des ateliers transportables avec un esprit que j’apprécie. Elles sont super belles et les élèves adorent!Merci!! Un grand merci, aussi, de la part de mes petits élèves, qui vont pouvoir avancer à leur rythme . Merci! Les activités sont super intéressantes . Bonne continuation à toi et tes collègues ! Plusieurs modèles de cartes de retraite à imprimer gratuitement pour le départ d'une personne qui vous est chère vous sont offertes ici. Pour chaque règle, on pourra donc jouer avec les majuscules ou les minuscules pour les syllabes, en phonologie ou orthographe pour créer les mots. Bonsoir, on ne fait pas le même métier! Quel boulot !!! ATTENTION : ces cartes sont faites avec Publisher de Microsoft, vous ne pourrez donc pas les modifier avec un autre logiciel !!! Un énorme MERCI d’avoir le courage et la gentillesse de partager tout cela!!!! Merci pour cet énorme travaiil !!!! Merci pour le partage. Moi je débute et te remercie de partager tes ressources! Merci pour vos partages toujours inspirants. "PE comme dans PELOTE". Merci d’avance pour votre attention et votre réponse. bravo pour le travail et merci pour le partage! L’accès est il bloqué? Je voudrais renouveler les images et donc télécharger les autres séries mais quand on clique sur les images cela nous les agrandit mais ne nous donne pas accès au téléchargement. Bonjour, Merci beaucoup pour ton travail, mes élèves vont être ravis. Peggy. Pour ma classe, j’ai choisi de fabriquer ces cartes “avec les lettres” car j’ai d’autres supports en classe pour un travail d’encodage sans “indice-lettre”. Cartes à compter. jusqu’à la fin de l’exercice. Merci d’avance. Aujourd'hui. 2ème question : non, ils travaillent sur le même atelier, mais chacun avec une boite différente. L’atelier boite à syllabes : c’est exactement ce que je cherchais !!! J’ai fabriqué ces deux derniers jours tes cartes mots. Petite question pour les boîtes à syllabes : peut-on trouver les étiquettes syllabes sur ton site car je ne les vois pas ? Bonnes vacances à toi aussi. Parmi mes ateliers autonomes. Les fiches sont pliées en deux et plastifiées. 19 févr. Ateliers autonomes GS : Structurer sa pensée, Ateliers autonomes GS : Explorer le monde, Affichettes sons gestuelles Borel Maisonny, 4 comptines : introduction au Loup conteur, Atelier représentation nombres (Picbille), Les ateliers GS/CP : présentation générale de l’organisation, Ateliers Individuels Manipulation Autonome GS, Gestion de classe : la classe coopérative “à bonus” et plus encore…, Gestion de classe : ceinture comportement, conseil coopératif, responsabilités…. Toutes les images viennent de la banque d’images Art 4 Apps. Il faut beaucoup de patience, découpage / plastifiage mais ça en vaut vraiment la peine. Petite question… Comment faire pour aimanter les etiquettes ?? Un commentaire, même tout simple, fait drôlement plaisir et encourage à poursuivre le partage... Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à mon blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email. Bonjour, comme expliqué dans l’article, les fiches auto-correctives sont téléchargeables tout en bas de l’article, en cliquant sur les images. Super ce système de carte à mots! Merci. Terrain by Deadstarjohn 40 mins ago. Sinon j’adore tout ce que vous nous proposez gracieusement. Bonjour, Tes cartes vont me servir pour faire de la production d’écrits avec mes CP. Vous trouverez en premier lieu une leçon complète sur le son le son [r] ci-dessous. Encore merci pour ce travail. Je voudrais juste avoir des éclaircissements pour la mise en application en GS. Bonsoir du coup je vais aller voir chez les gs. J’ai choisi les lettres cursives pour permettre aux élèves de bien mettre en relation le codage avec l’écriture manuscrite. Un grand merci. Merci pour le partage. Je vais m’en servir pour qq élèves de CE1 non lecteurs. J’ai passé un certain temps à essayer de colorer les dessins, depuis le fichier. Bonsoir, c’est tout à fait ce que je recherchais pour faire des dictées d’encodage autonome autocorrectives. Pour avoir des exemples plus concrets tu verras par exemple sur ces 2 articles, des fiches de suivi avec des images : Album Casse-Noisette, Album Stromboli. Pour en savoir plus, merci de consulter la page "A propos". Dans le même esprit que les "cartes à syllabes" partagées récemment, voici les cartes à pince des syllabes! Bonjour, La chasse au trésor. Bonjour titline ! En tout cas quel boulot , bravo ! Merci pour ce partage. D’autant plus que pour la plupart des enfants de ma classe, ils ont travaillé pendant deux mois avec un de leur parent présent avec eux, et donc sans espace d’autonomie dans le travail (et c’est normal!). 2016 - Explorez le tableau « Exercice Syllabe » de Elodie Missonnier, auquel 154 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Mômes vous dévoile ses cartes, loto et Memory à imprimer. Carte anniversaire humoristique à imprimer gratuitement, pour homme, femmes, enfant (fille ou garçon). Pour de nouvelles séries, différentes de celles déjà faites, alors là c’est du job, et dans ce cas je veux bien ton aide ! je gagne beaucoup de temps 10000000000000000 de fois merci vraiment, ps: peux on télécharger les 10 étiquettes avec les images colorisées, ainsi que les étiquettes syllabe qui servent à écrire le mot. Encore un immense merci pour ce partage incroyable ! Mes lettres magnétiques sont dans des boites en plastique achetées sur Amazon, et sur les photos, il y a aussi des “meubles” à cases en bois pour ranger les étiquettes syllabes, et ceux-là sont des bricolages, pas des achats, et ça date ! Bonjour, je n’ai rien de plus que ce qui est déjà en ligne à partager, il faut cliquer sur les liens pour télécharger les documents. Bref, je suis dans le découpage, rangement et me rends compte qu’il manque des mots de la page 7 sur le son v (vache, volant, ville, voiture, volcan). Bravo pour le travail colossal que ça représente et surtout un grand MERCI pour le partage! JOUJOU KIFKIF LOULOU n.m. Jeune voyou. Pour chaque série, l’élève a sa propre fiche de suivi, sur laquelle il coche les mots déjà codés. Changer ). Bisous pédagogiques! Informations complémentaires... Les utilisateurs aiment aussi ces idées. Il s’agit d’un atelier individuel. bon courage et merci pour ton partage Parce que je vois des mots pas évidents à lire pour des GS comme GOURDE – GUIRLANDE – PUNAISE – NOISETTE… Je suis ZIL (en fait plutôt brigade en ce moment..) en GS et ça me sauve la vie tes cartes d’encodage! Marie m'envoie les étiquettes qu'elle utilise avec ses GS en phonologie, en suivant De l'écoute des sons à la lecture. Et ou trouvés – tu les grandes ardoises/support magnétiques que l’on voit sur les photos ? https://www.titline.fr/alecole/cartes-a-mots-et-boites-a-syllabes-encodage/#DOSSIERS-CARTES. Je vais donc les imprimer en nombre suffisant, afin que les cartes ne passent pas d’une petite main à une autre…Je les propose également aux parents ayant fait le choix de garder leur enfant à la maison. Elle a préparé pour sa classe les étiquettes des syllabes en couleur pour encoder les mots en cursives (à utiliser avec les fiches auto-correctives ci-dessus), cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger le document de Petitegraine, et à vos plastifieuses et ciseaux ! Bonsoir Titline bravo et whaouhhhhhhh quel boulot…. Où trouver-vous vos boites pour l’atelier boites à syllabes ? C’est vraiment génial! J’ai commencé ce matin, l’activité a beaucoup plu à mes grands ! Je l’ai converti en word, mais les écriture ne sont plus les mêmes. un grand merci pour ce partage et tout ce travail. Merci, ton superbe jeu rejoint ma collection pour cette période si particulière! Super travail. Le fait d’être 2 empêche celui qui voudrait juste “recopier” la solution de le faire (l’autre élève s’insurgerait ! Je commence dans le métier avec les classes de maternelle (toutes) et les CP. Un énorme merci pour le partage des dictées muettes ! Merci pour tout ce travail et toutes ces idées ! Remarque : ces cartes peuvent être utilisées pour l’activité inverse : lire le mot écrit au verso et vérifier en regardant l’image. comment faites vous? quel travail titanesque ! Un grand merci!!! Bricolage Noël : suspension avec CD de récup’… Youpi oh ! Contacte-moi via la rubrique “contact” à droite dans le menu du haut, je verrai avec toi ce dont tu as besoin directement par mail. ( Déconnexion / - Petit chien. Encore un grand MERCI du fond du coeur pour mes adultes non alphabétisés. c’est juste génial ! Il a aussi essayé de coder quelques mots, mais il n'est pas encore tout à fait au point avec le cursif (il a appris à lire avec les Alphas, donc en script, je lui présente doucement le dernier déguisement des alphas – l'avantage de la maison c'est qu'on a pas de programme à tenir, on va au simplement au rythme de sa (très grande) curiosité). Planche d'étiquettes vides à imprimer pour créer votre propre jeu d'étiquettes de sons et de syllabes. Bonnes vacances . merci pour votre travail qui va m’être très utile dans ma CLIS. J’ai un cp pour la première fois et je ne sais plus par où commencer tellement il y a des choses à faire. Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail. L’accès n’est pas bloqué non, mais tu as sûrement cliqué sur les images de présentation, pour télécharger, j’ai modifié l’article en février dernier, tu peux télécharger le dossier complet en allant un peu plus bas dans l’article , là : Félicitations! Une petite question pratique, quel type de boites utilises-tu pour ranger toutes les lettres ? Merci beaucoup pour ce travail, ce partage. Mais en fait j’ai pas compris où je pouvais télécharger les 34 fiches …. Un immense merci pour ce partage d’ateliers riches et motivants pour les élèves ! 100% gratuit ! Les boites à cases où sont rangées les lettres viennent d’Amazon, les planches jaunes et blanches viennent de chez Nathan. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. 18 nov. 2016 - Un petit jeu rigolo à imprimer gratuitement pour faire jouer vos enfants avec les syllabes. impressionnant !!!!!!! Pour les boites, aucune idée, pour les ardoises blanches magnétiques, elles viennent de là, il faut d’ailleurs que j’en rachète, certaines ont besoin d’être remplacées…. Bonjour, comme expliqué dans l’article, ce n’est pas possible, j’ai déjà mis en téléchargement tout ce que je peux partager sur le blog, désolée. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Je vais m’en inspirer pour mon “centre” : étudier des mots. un grand merci titline !!! Bonjour, 2e petite question: quand tu dis que les élèves sont par z est deux par.meme boîte? Bonjour. J’utilise des bandes d’aimant (de ce genre : lien Amazon) que je découpe, et j’en scotche un petit morceau derrière chaque étiquette (même si ce genre d’aimant est censé être adhésif, quelle que soit la marque, ça ne colle jamais longtemps, je les fixe donc avec du scotch par dessus). En tout cas, merci beaucoup pour votre partage et vos explications très bien faites!
Des Cannibales Montaigne étonnant Classique, Marie Duquesne Bordeaux, Thèse De Doctorat Sur Lautisme, Enora Malagré Compagnon, Les Grandes étapes Du Projet Européen, Non Respect Du Salaire Minimum Conventionnel, Recette Sauté De Dinde Provençale, Horaire Parc Jouvet Valence, Lettre De Motivation Pour Une Formation Afpa, Organigramme Dynamique Excel, Double Licence Droit, économie Strasbourg,