hélice 4 pales avantage

La pluralité des pales va mieux équilibrer l’hélice et réduire l’effet de résonnance. Fil Hélice Bateau Arbre 3 Lame Pales Noir Terrain . « Pour information, une hélice Spitfire 4 pales en dimensions 13.1/4 16″ coûte 174€ TTC », bonjour ,je vient de lire les commentaires des internaute et mon problème est multiple : je possède un zodiac pro 530 et suite a un accident de circulation le moteur ma été change pour un 50 EFI MERCURY (avant j’avais un suzuki50 4 temps 3 cylindre)le régime moteur est 5200 à 5300 tour avec 4 personne équipe plonge. Pour la vitesse, c’est la conception la plus efficace. Si vous êtes déjà satisfait des performances de votre moteur, nous vous recommandons de conserver le même pas. Si votre hélice est perdue pendant la navigation, vous pourriez également avoir perdu ces pièces. l'hélice du D.C.6, de 4 m. de diamètre, pèse 175 kg, absorbe 2.400 ch. La vitesse de dejaugeage et la stabilité du bateau sont donc améliorées. Si vous êtes autour de 5000 trs/min, il vaudrait mieux diminuer de 2 pas en dessous votre hélice standard pour éviter que le moteur ne peine trop et qu’il développe raisonnable son couple pour ensuite trouver la bonne vitesse de pointe. L’hélice SpitFire s’est inspirée du haut de pale des hélices Inox ‘Fury’ et ‘Enertia’ et de ce fait, elle procure vitesse, performance, couple et grande stabilité du bateau. En choisissant votre moteur dans notre boutique, nous vous proposons automatiquement les hélices avec le bon nombre de dents cannelées. Les hélices de surface sont utilisées par les vedettes rapides. Hélice 4 pales laiton pour tuyère Ø90mm M5 Type A Raboesch gauche. Favori (Un essai avec le bateau est toujours nécessaire). Elles tournent aussi plus rapidement grâce au diamètre plus faible de l’hélice, ce qui a pour effet d’améliorer aussi l’accélération. le ski nautique). 2 or 4 stroke). 2 boites bearing cod 125 x 2 x5 e01700. Hélice en bronze au manganèse, de 4 pales, avec équilibrage et dynamique, avec cône 1:10 (sauf hélice Ø19,3º30'). Poids du bateau : 581 kg net sans les passagers soit environ 850kg au total en moyenne. Le pas (e.g. prix $2,500 pour tout l ensemble. Ces hélices à quatre pales sont fabriquées en aluminium pour les moteurs hors-bord allant de 25cv à 125cv. E-mail. pourrais tu me dire où trouver cette fameuse hélice qui pour moi n’existe malheureusement pas: Certaines marques utilisent une méthode différente pour indiquer la taille ou le modèle. La plupart des hélices possèdent 3 pales. Pour la vitesse, c’est la conception la plus efficace. helice 4 pales en bronze 18 po x 18 pitch ratation gauche. Une nouvelle hélice ne s’adaptera que si le nombre de dents cannelées de votre arbre de transmission est identique à celui de l’intérieur du moyeu de votre hélice. Disponible chez nos fournisseurs 229.00 € Hélice 4 Pales SPITFIRE MERCURY 135-300Cv, MERCRUISER ALPHA BRAVO et HONDA Mercury. Le commentaire client pour www.helicesnautiques.fr est 9.6/10 - 63 avis. La VARIPROP 4 pales a beaucoup à offrir en plus des avantages de ses sœurs à 2 & 3 pales. Tenez nous au courant. Hélices: 3 ou 4 pales? Veuillez noter qu’opter pour un diamètre plus grand de 1 pouce a approximativement le même qu’un pas plus grand de 2 pouces. http://www.mercurymarine.com/propellers/aluminum/spitfire/, Comparatif moteurs hors-bord 50cv sous contrôle d’huissier, Hivernage hors bord 2 tps ou 4 tps : gage de performance,fiabilité et de durabilité, Moteurs Volvo Penta IPS : des moteurs orientables à 360° de nouvelle génération, France Hélices propulse sa boutique en ligne, Quicksilver Thunderbolt : nouvelle gamme d’hélices pour moteurs Volvo IPS. Diamètre et pas en pouces. 4 Pcs Pales d'hélice RC Drone, 3 pales en Fiber de Carbone CW CCW Auto-Verrouillage Hélice Accessoire pour DJI Phantom 2/3 3,2 sur 5 étoiles 5 29,29 € 29,29 € Les hélices peuvent être bipale, tripale, quadripale voire plus comme l'Airbus A400M avec huit pales. Pour obtenir plus de poussée à basse vitesse (par exemple, pour le ski nautique ou le wakeboard), vous pouvez envisager un modèle à 4 pales. Les diamètres que vous pouvez choisir sont déterminés par la forme de votre moteur. Souvenir du Pavois 2010, fin du Pavois 2011 et prévision du Pavois 2012. Le pas (pitch) est la plus importante des propriétés de l’hélice que vous pouvez choisir. Ils sont très serviables et accueillants ! Tout particulièrement dans des conditions d’eaux calmes, une charge excessive des pales provoque des bruits de cavitation, des bulles sur les pales, ce qui entraîne une … Cause bateau vendu, je vend une hélice acme 4 pales pour bateau de wakeboard.. hélice à bateau 4 pales pour décorer. Volvo Penta utilise un système de numérotation séparé, voir ici un tableau récapitulatif. Avec de bonnes raisons, le propulseur 4-pales est maintenant l'équipement d'origine des Hanse 630 et des Najad 570. Brunswick indique de contacter directement un revendeur que vous pourrez choisir ici : http://www.mercury-marine.eu/, Pour information, une hélice Spitfire 4 pales en dimensions 13.1/4 16″ coûte 174€ TTC. POURQUOI CHOISIR UNE HELICE MAX PROP EASY 4 PALES : En regardant bien l’image ci-dessus on mesure rapidement le double avantage que procure l’hélice Max Prop. VAT No. L’aluminium utilisé pour cette hélice résulte du procédé Mercalloy de chez Mercury, offrant résistance et durabilité. hélice pour navire YMV-FPP. La plupart des hélices possèdent 3 pales. Une hélice aérienne est une hélice conçue pour tourner au sein d'une masse gazeuse, que cela soit au sein d'une masse d'air ou un quelconque autre mélange de gaz, ou que cela soit dans un mouvement statique de rotation ou dans un mouvement de rotation combiné à un mouvement de déplacement.De nombreuses inventions font appel à ce type d'hélice, dont : Étape 3: (facultatif) changez le type de votre hélice. À noter que le rendement max sera obtenu par une hélice bipale. L’hélice en aluminium conserve sa bienveillance sur le moteur en cas de choc tout en profitant des innovations faites pour la compétition. Vitesse maxi : environ 32 knts. a+, Bjr La Mercury SpitFire se monte en sens horaire et existe dans les tailles suivantes : 9.5, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 19. En regardant le profil et la section transversale de la Flexofold 4-pales, vous verrez une forme puissante qui poussera bien votre bateau, en convertissant, plus que toute autre hélice, la puissance en poussée. Activité principale : pêche promenade et ski nautique occasionnel. Le commentaire client pour www.helicesnautiques.fr est 9.7/10 - 293 avis. En général, la diminution d’1 pas abaisse le régime d’environ 300 tours/min. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. L’inox est relativement plus coûteux que des hélices en aluminium. Si votre TPM actuel est trop élevé, vous devriez envisager un plus gros pas (pitch) qui améliorera votre vitesse de pointe. Avec une vitesse beaucoup trop basse (petit pitch), le moteur effectuera beaucoup trop de tours/minute, ce qui pourrait endommager votre monteur. Hélice 5 pales, 4" de diamètre, moteur 120 volts, 60 Hz, .43 amp, 2 vitesses, maximum 3000 rpm, support de fixation 4 trous 3/16", entraxe 4" x 4", en excellent état et fonctionnel. Maircury, Si vous changez le pas d’un bateau de loisirs, souvenez-vous que chaque pouce du pas équivaut à 200 tpm. Les hélices Solas utilisent les 4 derniers chiffres pour indiquer leur taille (dans l’exemple ci-dessus, diamètre 9.3 et hauteur 10). La cinq pales reste assez margin… Voir ici les avantages d'une hélice légère, ... 4- Pales [retour en haut de la page] Les E-PROPS sont les seules hélices paramoteur 100% en carbone. Les modèles Que vous ayez besoin d'une hélice saildrive ou ligne d'arbre, 2, 3 ou 4 pâles pour la croisière ou la régate, Flexofold a la bonne hélice pour votre bateau ! Ces hélices SpitFire ont une surface de poussée plus importante et possèdent donc beaucoup de couple grâce aux quatre pales. Dévissez le boulon puis sortir l’hélice. et parcourt un secteur de variation de pas trois fois plus grand. Pour information, une hélice Spitfire 4 pales en dimensions 13.1/4 16″ coûte 174€ TTC. Un kit écrou comprend généralement un écrou, une goupille fendue, une rondelle et une entretoise. Nous avons parfois constaté une amélioration radicale de comportement sur des semi-rigides un peu volages à haute vitesse en trois pales, devenant vraiment plus stables en quatre pales. Je résume les informations que vous m’avez communiquées : Type et marque de bateau : ZODIAC MEDLINE I 500 de 4.80m Cependant, si vous souhaitez changer de performance, vous pouvez envisager de changer de pas. Il diffère selon les moteurs, mais il est la plupart du temps de 4500 et 6000. Par Maircury, 22/08/2012 @ 16 h 43 min. Toutes les hélices que nous proposons sont standards et comprennent un kit de moyeu. C’est inscrit sur votre hélice.Pour plus d’informations, voir l’article ci-dessous: Comment trouver la taille actuelle de mon hélice? 2 et 3). j'ai vu une net amélioration sur mon ancien bateau quicksilver moteur mercruiser 135cv embase alpha one ,la 4 pales etant faites pour le ski nautique et qui retarde le degaugeage, je l'ai changé ( acheté une 3 pales d'occas chez un marchand qui m'a conseillé) j'ai pu vendre mon bateau car l'acheteur aussi a vu l'amélioration il disait qu'il ramait! bonjour,je viens d’acheter un bateau et en puissance j’ai un 100 Cv mercury EFI et l’helice et a changer(pale à un choc)la dim:13 1/4 17p.le bateau fait 1300Kgs total;je n’ai jamais essayer le bateau sur la mer et j’aimerai s’avoir ci une spitfire 4 pales serai mieux qu’une 3 pales.pouvez-vous me dire ou je peu trouver une Ste, ou vendeur de cette hélice,merci « cordialement », le fait de diminuer le pas augmente le régime helice 4 pales en bronze 18 po et 18 pitch rotation droite. Flexofold ApS, Danemark. Commandez avant 21h00, expédition le même jour, Service aux clients disponible tous les jours, Les clients donnent un score de 9,7/10 à Helicesnautiques, 2D rue Georges Méliès, 78390 Bois d'Arcy, France, Étape 1: Trouver votre taille actuelle d'hélice. impossible de déjaugé de grosse gerbes d’eau de chaque cote du moteur et une vitesse maxi de 18 nœud l’elice est d’origine 10.5 x 13 .excite il une solution a mon problème .cordialement claude, rectification du cite désole .cordialement claude, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Est-ce qu’en régime de croisière, vous apercevez des gerbes d’eau remontant vers le capot moteur, à droite et à gauche du fût d’embase. Pour obtenir plus de poussée à basse vitesse (par exemple, pour le ski nautique ou le wakeboard), vous pouvez envisager un modèle à 4 pales. Dans ce cas, choisir un pas plus petit favorisera une meilleure accélération (plus petit pas) et une vitesse maximale plus élevée (maintenant, il atteint le TPM maximal). un pas vaut 300tr environ Vous obtiendrez plus d’accélération, mais ce sera au détriment de la vitesse maximale. C'est une 10 x 5 à 4 pales. Sur commande, généralement expédié en 6 à 10 jours Mise en drapeau, on voit que sa trainée est quasi nulle. Pour vérifier si votre nouvelle hélice ira bien, vous pouvez vérifier le nombre de cannelures de dent indiqué sur la page du produit. Hélice 4 Pales 60mm M4 Rotation à droite Graupner 2310.60 Prix 4,70 € Hélice bateau en nylon renforcé aux fibres de verre avec insert fileté précis M4 en laiton. Elle est montée en standard sur le moteur DF9.9TH (TH come "high thrust"). A titre d’exemple, les hélices Spitfire 13.1/4 16″ sont vendues 174€ TTC et les hélices Spitfire 13.3/4 15″ sont à peu près au même prix. Telephone +45 7555 4346 Cependant, si vous souhaitez changer de performance, vous pouvez envisager de changer de pas. Start with the brand, then choose the horsepower of your engine and optionally choose the specific model (eg. Continuez à lire ci-dessous pour une explication détaillée des spécifications de l’hélice. Il est souvent indiqué de cette façon (exemple): Le premier nombre indique le diamètre (11.25) et le second nombre est le pas (pitch) (13). Pour information, vous pouvez prendre contact avec Channel Ski marine (revendeur Mercury) dans la région Nord-Pas de Calais au +33321170025; ils sont situés 1380 RN43 de Saint-Omer 62100 CALAIS. Utilisation optimale de tresse en carbone et de résine époxy pour obtenir des pales ultra-légères et très résistantes. cordialement. Si votre TPM actuel est trop bas, le moteur n’atteint pas son plein potentiel à cause d’un pas trop grand. L'électronique marine ONWA débarque en France ! Elle dispose de 4 pâles rondes pour un sens de rotation à droite, sens horaire. Appliquez de la graisse marine sur le moyeu. Le pas (pitch) est habituellement indiqué à l’intérieur ou à l’extérieur du moyeu de l’hélice. l'hélice du D.C.3, de 3 m. de diamètre, pèse 170 kg et absorbe 1.200 ch. plus. Il n’y a pas de site de commercialisation en France. ... qu’il développe d’avantage de couple au déjaugeage et qu’il perde éventuellement un peu de vitesse de pointe (c’est la contrepartie) Hélice 4 Pales SOLAS AMITA HONDA 115-225Cv SOLAS RUBEX. La quatre pales apporte plus de stabilité à haute vitesse quand le moteur est bien trimé, ainsi qu’en virage. Lisez ci-dessous comment obtenir les bonnes indications pour bien choisir votre pas. Même avec une hélice à huit pales, la vitesse sera limitée par la longuer de flottaison et la puissance du moteur. Si vous êtes proche des 5500 tours/min, il faut prendre une hélice standard d’un pas inférieur pour éviter que le moteur ne peine trop et qu’il développe raisonnablement son couple pour ensuite trouver la bonne vitesse de pointe. Mais, si vous choisissez une vitesse trop haute (le pas), le moteur ne sera pas capable d’atteindre assez de tours/minute (TPM) et sera alors incapable d’attendre la vitesse. Mercury Mercruiser utilise un code numérique se terminant par la taille de la hauteur (dans cet exemple c’est pas 21). Autre chose, est-ce que votre moteur est correctement positionné en hauteur sur le tableau arrière de votre Medline ? 13) représente la distance parcourue (le nombre de pouces) par une hélice lorsqu’elle effectue une rotation complète. You will then be shown all the available propellers that fit on your engine. Imaginez votre pas comme le boîtier de vitesse de votre voiture. Après, deux méthodes possible, soit vous poncez, soit peinture en bout de pale ! 3 pales ou 4 pales. Par exemple, si vous souhaitez utiliser votre bateau dans un but particulier (e.g. Normalement, il vous suffit de remplacer votre hélice et de pouvoir réutiliser ces pièces. Ce qui les rend moins vulnérables aux chocs avec le sable. Remettre en place l’hélice, la rondelle, vissez le boulon puis insérer la goupille fendue en n’oubliant pas de replier ses extrémités. Il existe une helice "forte poussee", toujours vue sur le site ci-dessus. Choix d'une hélice, 3 ou 4 pales? Année : 2000 - 2019. Hélice de moteur hors-bord. Pour les moteurs moins puissants (jusqu’à 30 ch), cette différence est normalement plus grande : un pas peut faire une telle différence. Le moyeu établit la jonction entre l’hélice et l’arbre de transmission de votre moteur. Quelles sont les références d’une 4 pales pour un mercury 80 EFI sachant qu’actuellement je possède une hélice 3 pales aluminium mercury avec moyeu hub 13″1/4 x 17″ ? Un pas plus grand suppose plus de courbure et potentiellement une vitesse maximale plus élevée. L' HELICE MAX PROP EASY 2 PALES est l'héritière de l'hélice qui a fait la renommée de Max Prop depuis plus de 40 ans. C'est un moteur qui semble dédié à la peche à petite vitesse. Hélice en bronze au manganèse, de 4 pales, avec équilibrage et dynamique, avec cône 1:10 (sauf hélice Ø19,3º30'). Le diamètre est la longueur de votre hélice de gauche à droite (voir image). Par exemple, passer d’un pas de 23 à un pas de 21 augmentera le tpm du moteur d’environ 400 à 600 tours. Hélice 4 pales en aluminium 8.7x5 Mercury Mariner 8 et 9.9 CV 48-812954A10. J’imagine que les 17″ sont tout petit peu plus chères. Certains disposent d’un kit de moyeu échangeable (en particulier pour les modèles avec beaucoup de chevaux). Par conséquent, il faut choisir son hélice qui convient à l’ usage du type de navigation . Les champs obligatoires sont indiqués avec *, 20/09/2011 • 10 commentaires. La question devient si tu veux faire de la voile plus vite ou faire du moteur plus vite. Ou encore, que votre moteur effectue trop ou pas assez de tours/minute à plein régime. Baisser le pas augmentera le tpm et choisir un plus grand pas le réduira. Les hélices à cinq pales sont principalement utilisées sur les gros navires et sous-marins. C’est en réalité la « courbure » des pales de l’hélice. Si vous choisissez votre moteur sur notre site internet, vous trouverez automatiquement les hélices adaptées à votre moteur. ce qui veut dire plus vous augmenter le pas plus le régime baisse Par contre une hélice tripale ou quadripale aura un encombrement (diamètre) plus faible avec une vitesse en bout de pale inférieure à la bipale. Si vous avez perdu votre hélice dans l’eau ou si elle est devenue illisible, veuillez nous contacter pour obtenir des conseils. Elles ont l'avantage d'être mieux équilibrées et sont moins bruyantes, l'effet de résonance de l'hélice est diminué. Si vous êtes proche des 6000 tours/min, il faut prendre une hélice standard d’un pas supérieur pour qu’il mouline moins dans la soupe, qu’il développe d’avantage de couple au déjaugeage et qu’il perde éventuellement un peu de vitesse de pointe (c’est la contrepartie). Réglage du pas sans démontage. Et donc avec une 4 pales à mise en drapeau, je pourrais à la fois augmenter la motricité, avec plus de confort (moins de vibrations), tout en optimisant la manœuvrabilité, et avec certes une légère (très très légère voire insignifiante) perte de vitesse sous voile par … Yamaha ajoute une lettre pour indiquer le type de conception de la lame. Nombre de pales et diamètre. Améliorée dans sa conception, elle offre surtout l'avantage d'arriver entièrement assemblée et préparée par l'usine aux spécifications de votre moteur et de votre bateau. Dianavej 4 DK-7100 Vejle Danemark. Si oui, alors il est monté trop bas et le moteur lutte pour prendre ses tours. ... L'avantage de ce concept est que nos clients peuvent ... Ajouter au comparateur Retirer du comparateur. Après vérification de ces points, il faudrait voir si une Spitfire est nécessaire dans votre cas. Un plus petit pas suppose moins de courbure et donc plus d’accélération. Martin nous explique les différences de performance entre une hélice à 3 ou à 4 pales. Pose très simple. j’ai personnellement fait l’expérience, j’ai augmenté officiellement la puissance de mon moteur de 80ch à 115 ch et pour avoir un régime de 6000tr je suis passé d’une hélice de 15″ à 11″, hélice fourni par Mercury. Le régime maxi de votre moteur Mercury 80 HP EFI est situé entre 5000 et 6000 tours/min (donnée Mercury). Trouver la taille de l’hélice (diamètre et pas de l’hélice) que vous possédez. Chaque moteur a un nombre de tours/minute optimal qu’il est censé atteindre à pleins gaz. Le type de coque est aussi un facteur de choix, selon une coque à carène planante ou semi planante, l’hélice devra être adaptée. Hélices Hi-Tech en carbone à pas réglable au sol avec pales blindées Titane Les hélices les plus légères au monde Pour moteurs thermiques réductés et moteurs électriques, de 50 à 115 kW (68 à 156 cv), parfait pour moteurs Rotax Existent en 10 différents diamètres : de 155 à 195 cm Disponibles en 2-, 3-, 4 … un pas de moins = 300 tours de plus et non pas comme l’indique Maircury le 22/8/2012. A l’aide d’une pince, redressez la goupille fendue et retirez là. Site web de présentation de l’hélice SpitFire : http://www.mercurymarine.com/propellers/aluminum/spitfire/, pouvez-vous m’indiquer le site de commercialisation. Moteur : MERCURY 80 HP EFI (puissance maximale admissible pour ce bateau). Comment trouver la taille actuelle de mon hélice? 4) Comment équilibrer une hélice tripale : - Vous avez trois pales (1. Le gain sous voile est évident, de 8 à 10 %, particulièrement par petit temps. Le bon kit d’écrou est suggéré sur la page du produit de l’hélice pour votre moteur. Les hélices Mercury SpitFire pour les moteurs 40 à 60 cv standard seront disponibles à l’automne 2011, tandis que les hélices pour les moteurs 25, 30cv  et celles de 75 à 125 cv seront vendues à partir de janvier 2012. Un bon indicateur pour choisir le pas idéal est le nombre de tours/minute que votre moteur effectue à pleins gaz. Mercury Propellers présente sa toute nouvelle gamme d’hélice Mercury SpitFire. Partir avec une vitesse plus haute (plus grand pas [pitch]) est plus lent, mais votre vitesse maximale sera plus élevée. La nouvelle hélice bi pales en composite de Flexofold est désormais disponible pour l’installation en saildrive et a été nominé au DAME. Poids du moteur : 181 kg Le cup de la SpitFire est plus important avec un bord de fuite droit, toute comme l’hélice Mercury ‘Cleaver’ des bateaux de course, ce qui permet de conserver l’accroche de l’eau même dans les virages les plus serrés. Hélice actuelle : Alu 3 pales de 13.25″ x 17″ La plupart du temps, les hors-bord disposent d’hélices de trois pales, car ce type est le plus polyvalent et représente souvent le meilleur compromis entre vitesse, accélération et consommation. quicksilver rotor and car kit (thunderbolt) 805 759 q 3. : DK 27301533 . Diamètre et pas en pouces. - Vous équilibrez (sur un équilibreur d'hélice) 1 avec 2 (3 en l'air) puis 2 avec 3 (1 en l'air) et logiquement, plus qu'a vérifier que 1 et 3 sont bien équilibrées. Quand on monte de deux à trois pales (non repliables, ‘faut le dire) on peut perdre environ .5 noeuds sous voiles. Select your engine type on our site and automatically find the propellers that fit. Quel est le régime maxi constaté avec votre hélice actuelle, poignée poussée au maximum (avec un chargement raisonnable) ? Grâce à la solidité des hélices en métal, les pales sont habituellement plus fines ce qui améliore l’efficacité de l’hélice. Dans le cas contraire, il s'exerce une distorsion de l'arbre, encore accentuée dans le cas d'une hélice tripales (c'est pourquoi les bateaux à quille et crapaudine sont le plus souvent équipés d'hélices à 4 pales ; cela ne supprime pas les turbulences parasites occasionnées par le masquage, mais atténue cette distorsion de l'arbre en les répartissant sur les 2 pales opposées). helice ventilateur 4 pales rondes Misez sur la performance de cette Hélice de ventilateur hélicoîde convenant pour les professionnels dans de multiples applications de ventilation. Click on the button below to select your brand. L’hélice est fixée sur l’arbre d’hélice avec des pièces de montage. Problème rencontré : difficulté à déjauger à basse vitesse. PUISSANCE HB : 8 - 9.9 CV. contactez 438 390 7750 Si vous êtes déjà satisfait des performances de votre moteur, nous vous recommandons de conserver le même pas. Leurs formes innovantes à 4 pales, considérées comme les plus performantes au monde, sont 25% plus rapides de 0 à 26 noeuds que les hélices Mercury Black Max, et conservent malgré tout la vitesse de pointe. La plupart d’entre eux possèdent un kit de moyen en caoutchouc compressé. Vous démarrez en première (petit pas [pitch]), l’accélération est rapide, mais votre vitesse maximale est réduite. Attention, pour obtenir l’équivalence d’une hélice standard à régime maxi (situé dans la plage recommandée par le constructeur biensûr) dans la gamme Spitfire, il faut diminuer d’1 pas l’hélice.

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