Bonjour, je ne trouve pas les tapuscrits de c’est moi le plus fort et c’est moi le plus beau. C’est juste PARFAIT!! Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!! Bonjour, il ny’ a pas de tapuscrit sur le blog. Distribution des cartes aux élèves . Voici des fiches de lecture, exercices, jeux , fiche documentaire et un rallye-lecture sur le thème des loups. Nous travaillons sur les contes que l'on rencontre dans le livre Le loup qui découvrait le pays des contes de O. Lallemand.. Pour la période 4, nous avons travaillé sur "Le vilain petit canard" : la version de Hans Christian Andersen (collection Lire c'est partir). La séquence pédagogique proposée amènera les élèves à comprendre l’évolution des sentiments du personnage principal. Je pense qu’ils vont me servir pour l’année prochaine. Très bonne observation ju29160 , c’est mia’s scribblings sur Dafont. Waouh! Je te remercie par avance pour ta réponse et je te félicite pour ton travail. Merci , c’est gentil , je le veux bien …j’en ai un je crois mais …quel bazar dans mon disque dur ! Des tonnes de mercis pour ce travail de grande qualité, comme toujours. hi hi chacune son tour, à cause de toi je vais certainement en dépenser encore! Encore merci pour tut ce bouleau!!! Pour info, il est possible de se procurer gratuitement des petits albums biographique/documentaire sur Mario Ramos, qui peuvent compléter de façon intéressante les recherches sur le net. Un grand MERCI! Les livres s’abiment vite et doivent être renouvelés très souvent … enfin bref , on ne peut blâmer les enseignants qui ne peuvent faire travailler les enfants sur les albums toute l’année . pas trop de conseils ….sinon de raconter beaucoup d’histoires …ils sont encore petits et aiment écouter et voir des histoires… , travailler dans tous les domaines …. Je vais faire pas mal de mes fiches en cartes si ça marche dans ma classe ! Super boulot qui me sera bien utile pour faire travailler ma petite algérienne tout juste sortie de CLIN. 2 nov. 2013 - Voici un projet sur le loup (surtout Pierre et le loup) Niveau concerné : Grande Section Période concerné : 2 Projet Loup J'ai utilisé cette version de l'album "Pierre et le loup" Trop bien…. Je travaille sur les loups depuis 2 périodes et je vais travailler sur 3 livres de Mario Ramos cette période. Et un énorme merci pour le partage. Peux-tu m’indiquer quel logiciel tu utilises pour faire d’aussi belles fiches ? Au vu de l’ampleur de ton travail ce n’est vraiment pas grand chose! un grand merci … cette période ce sera les loups avec mes p’tits loups alors ça tombe très très bien tout ce super boulot!!! 1 août 2018 - Découvrez le tableau "autour du loup qui ... CP" de Claire-marie Chauveau sur Pinterest. Entre les loups, contes et autres activités, c’est tellement super !!! Le petit chaperon rouge . C’est un vrai dossier pro! Voici la fiche bibliographique de Mario Ramos : Vous trouverez aussi une biographie sur cet auteur chez Lamaitresseaime : ici, Les fiches de mise en parallèle des 2 albums sont terminées. j'ai donc un triple niveau et j'aimerai mettre en place un projet sur le loup et non un theme. e travaille sur les contes tout au long de l’année … c’est mon fil rouge sur un projet de cycle … activé depuis la rentrée. Si c’est juste , on passe à l’élève suivant, si c’est faux , on lui redonne la carte. Document, Word, 132 ko. J’ai remarqué une petite coquille dans la bio de Ramos: « En 1995 sort SON premier livre, au lieu de MON premier livre ». Pour certains, le loup représente un mythe, il symbolise la nature, la liberté. pour une exploitation de notre sortie! Encore une fois bravo pour ce travail et ton blog! J’aime bcp votre (bo) boulot. Bonjour, Whaoo quel boulot ! Merci de ta réponse ! J’ai utilisé vos textes, vos questionnaires, votre jeu de synonymes ainsi que vos petits jeux de cartes. Je dois aussi remercier les cyber-collègues qui m’aident à fignoler ces projets ! Titre: loup noir Séance n° 2 / 4 Niveau: CE1 Domaine d’activité: Français => production d’écrit Compétences: - travailler en groupe et s’engager dans un projet - rédiger de manière autonome un texte court Objectifs de la séance: - relever les termes employés pour la description de chaque épisode - reprendre les mots trouvés et raconter ce qu’il se passe sur un épisode en 1 ou Ca aide et conforte dans nos idées. J’ajouterai au fur et à mesure toutes les fiches sur ce thème. Sur le site « boutdegomme.fr » un travail en littérature autour de plusieurs albums de Mario Ramos C’est moi le plus fort, Mario Ramos, L’école des loisirs. Tout ce travail est magnifique, complet, parfait! Superbe travail! ont été donnés. Il faut être en place depuis quelques années et faire l’effort « d’économiser » son matériel pour acheter les albums. Un travail magnifique et l’esthétique est toujours au rendez-vous. Vous êtes FORMIDABLES. Nous avons visionné une émission télévisée « Chronique d’en haut » datant du 13 novembre 2012, sur les relations entre le berger et le loup. Les séquentielles en images, puis en textes à associer . J’attends avec impatience le travail sur « tete a claques » et  » patatras »! Coucou Cri-cri …. J’ai réalisé un petit exercice, si ça t’intéresse, je peux te l’envoyer ? Je viens de découvrir votre site! Mais tu n’arrêtes jamais…… en fait ! BDG. Un magnifique dossier sur les loups et les histoires de loups….les tapuscrits, les exercices…. Merci et merci encore beaucoup pour ton site ! Dommage, j’ai travaillé sur le plus « fort » la période précédente avec mes CP . Comment dois-je faire? J’ai vu qu’il avait fait cet album… il faut que je me le procure pour voir s’il y a une exploitation en parallèle ou à la suite des deux « plus » … Bonnes vacances à toi ! Super intéressant, Merci Virgis … je vais prévoir une ou deux fiches en production d’écrits. Bon courage et encore félicitations. Je ne mets pas un com à chaque fois que je télécharge un de tes docs mais sache que j’en fait bon usage. Un grand bravo pour ce travail de qualité! J’aime beaucoup ces deux albums car ils reprennent les personnages des contes que nous étudions tous et toutes. Moi je viens juste pour féliciter la blogueuse!! Je travaille sur Word 2011. Nous avons visionné une émission télévisée « Chronique d’en haut » datant du 13 novembre 2012, sur les relations entre le berger et le loup. Ils veillent sur le troupeau et montrent une présence humaine. Mal aux doigts de couper toutes les cartes, hi hi hi. Il s’impatiente tellement qu’il finit par partir à sa recherche dans les bois, oubliant de mettre sa chaussette sur la cheminée. Que ferai-je aussi sans vos visites ? Bonne lecture ! oui oui hi hi hi c’est toi qui va avoir envie de dépenser tes sous! Le loup est ici prétexte à plusieurs fiches de travail artistique ou de jeux à partir de comptine sur lui ou encore de français. J’aime beaucoup ces deux albums car ils reprennent les personnages des contes que nous étudions tous et toutes. Coucou Marina…en fait tout dépend de ce qu’ils savent déjà lire…Les miens , au cE1 , y arrivaient très bien …surtout après l’étude de l’album en lecture suivie … Si tu l’étudies en lecture suivie, je pense que ça ne posera pas de problème…il suffira d’aider un peu les élèves fragiles …. 2 nov. 2013 - Voici un projet sur le loup (surtout Pierre et le loup) Niveau concerné : Grande Section Période concerné : 2 Projet Loup J'ai utilisé cette version de l'album "Pierre et le loup" Un énorme merci Bout de Gomme pour le partage de ton magnifique travail !! Chez Sanleane, textes adaptés (plusieurs niveaux) et questions : Cliquez ici pour accéder à l’article. Nous avons découvert qu’il y a une action qui s’appelle « Pastoralou ». Séquentielles + textes associés Merci encore, repose toi quand même hein ? Profite bien de ta dernière journée de vacances ! Il sait que les hommes ont des fusils, placent des pièges...mais si le berger s’absente et qu’il voit le troupeau sans surveillance, il attaque. Mes élèves ont adoré et ma direction (qui a assisté à mon animation) a été épatée du travail mené avec les élèves. Mais il faut le faire le plus possible . Lecture suivie, sur le site « Cartable d’une maîtresse » : Cliquez ici pour accéder à l’article. L'objectif de cette séquence est "- Parler d’espaces lointains (hors du vécu) en employant un vocabulaire adapté pour décrire des habitats, des monuments, des paysages (en fonction de ce qui a été travaillé en classe). Un super bon point pour l’idée des lectures dialoguées!!! un groupe qui joue … les autres qui sont en rallye ( ou même en art-plat), ou en ce que tu veux …. Voici ma fiche documentaire sur le loup : Et voici un rallye-lecture « loups » de 14 albums :ici, Vous trouverez aussi mon rallye « Loup qui … »( Grande collection à connaître absolument ) ici, Le rallye-écriture « Loup qui … »: ici,  Les ateliers-lecture sur « le loup qui… »…tout pour créer des petits ateliers sympas …: ici. Et surtout, merci de partager ainsi avec tous! Ton travail est vraiment épatant, je viens de le découvrir car je prépare actuellement le carnaval de notre école sur le thème des contes. Au CP je ne travaille sur Le lion... que dans le cadre du projet, pas de lecture suivie, il … J’ai utilisé plusieurs autres de vos activités. Tout est parfait! bravo pour ce travail je regrette d’être en maternelle et de ne pas pouvoir l’utiliser je travaille aussi sur Ramos j’adore ces 2 albums …. Grand-mère, grand-père, mère, père et frères sont tristes mais résignés de le voir partir. Travail superbe! (Ribambelle et école des loisirs notamment) Actuellement, pour les CPs nous avons une bonne dizaine de série (1 album par enfant). Les séquentielles en images, puis en textes à associer . Mon fils lit en classe un album dont le tapuscrit est issu de ce site. Projet avec les albums sur le loup. Centrée sur l’écoute et composée de nombreux documents illustrés à photocopier, cette séquence est prête à l’emploi! Pas de doute ton travail va plaire!! mercredi 6 novembre 2019 J’adore le jeu des synonymes, en plus je démarre cette notion à la rentrée donc ça m’a donné quelques idées! Votre travail fait fureur en Ontario, au Canada! C’est pô bien Coralie !! Ton site est une vraie mine d’or pour trouver des idées, des docs, des conseils… Bravo !! je surkiffe ce site!! Le loup 2-CE1, Word, 132 ko. Il y a tellement de documents que je ne sais pas où laisser un commentaire ! Quel travail!!! Coucou, Comme chaque année,je suis allée au salon de l’éducation à Namur mercredi. Bravo pour ton travail de qualité, riche et coloré. Après avoir endossé le rôle du méchant pendant des siècles, son image est peu à peu réhabilitée. Je pense qu’il referont une petite rencontre avec ce même loup en CE1 et j’utiliserais alors ton travail sur le plus « beau » avec plaisir. Ah, oui, les fiches de lecture peuvent convenir à des bons CP… peut-être qu’un jour , je ferai des exercices CP… si j’avais un peu de temps ! C’est peut-être plus destiné à des CE1 … si tu en as , c’est bon ! 19-Lecture suivie sur : Le loup conteur ... grace a votre aide j ai eu avec mes eleves Cp LE premier prix sur tout les projets de notre ecole ,,,, j ai traduis les histoires en arabes et je les ai miniaturisé , j ai preparé vos fiches mais d une autre maniere ,,,, jai imprimé un livre pour … J’ai acheté ce livre: Il est comment ? J’ai encore 3 ou 4 dossiers à mettre ( je les termine aujourd’hui). Je viens de remettre en ien les exercices sur les 2 albums de Ramos . Et si tu es partante pour une « comédie musicale » des « trois petits cochons », j’ai tout ce qu’il faut en mp3. Le loup et les 7 chevreaux . Celui qui n’a plus de carte le premier a gagné. Un immense merci pour ce partage (et tous les autres d’ailleurs!). Bravo et merci, merci, merci, merci! J’en ai également profité pour travailler le thème du loup avec le livre documentaire Le loup – Brigand des bois (Milan). Merci à toutes les deux. Le loup et l’agneau . ... Je pars sur le thème des contes (avec comme fil conducteur cet album-ci) pour la rentrée prochaine, merci beaucoup pour cette mine d'or! Merci d’avance! Salut BDG! En cas de casse ou de perte du livre, les parents le rachète. Ils sont aussi repartis chacun avec un petit documentaire fabriqué sur cet animal, super sympa à faire! Et merci de nous en faire profiter. Sabrina, Bonjour Sab. Je te renvoie donc une part de mon succès, car ton travail a été l’élément déclencheur de mon succès! Je voulais savoir par contre comment tu t’organisais dans ta classe avec les jeux (qui joue, quand ?) Une séquence sur “Pierre et le loup” l’œuvre musicale de Sergueï Prokofiev. Eh bien ! Oh oui… c’est très triste de réactualiser une fiche comme cela …. Il le manipule et le lit autant de fois qu’il le veut pour accéder à la compréhension. A bientôt sans doute ! Merci Stef pour ton gentil message et pour la ptite coquille !!! Dis moi franchement, t’arrive-t-il de dormir un peu ? Mon coup de coeur : des documentaires sur le loup, il en existe déjà de qualité, mais dans celui-ci, les dessins humoristiques, qui … C’est fatiguant et stressant pour eux.Ils ont beaucoup de peine quand ils retrouvent leurs moutons tués ou blessés. Je ne pourrais pas le faire cette année avec mes Ce1 car ils l’ont déjà étudié en CP. Incroyable tous ces documents, exactement ce que je cherchais, merci pour tout ce travail. Nos ressources documentaires ( livres documentaires, vidéo, films, recherches internet, revue...). Bonjour Tiffany . Tout est encore parfait !! Dernier album, mon vrai coup de cœur sur le loup . Ce site a reçu 28 685 visites, mais aucune aujourdâhui. ... (au moins une par jour). Le loup dans la littérature . J’adore ces deux albums de M Ramos … Deux petites coquilles à te signaler : Dans c’est moi le plus fort feuille 3 il manque le « se » devant discute et dans c’est moi le plus beau feuille 3 aussi, il manque le « s » à question. Grand Loup devient ami avec le lapin et ce dernier s’installe chez lui. C’est super, un grand merci pour tout ce partage. Super boulot, moi aussi j’adore Mario Ramos, d’ailleurs il a sorti un autre album toujours avec notre ami le loup « Le plus malin », il fait aussi référence aux contes traditionnels et la fin est toujours aussi drôle, je pense le travailler l’année prochaine avec mes CE1. Merci, Je ne sais pas d’ou viennent toutes vos idées, mais c « terriblement » chouette!! Il aide à réguler le nombre d’animaux et s’attaquent aux animaux malades ou blessés et évite, ainsi, la propagation de maladies. Merci !!! Super ce partage! L’enfant garde l’album pendant une période (en classe et à la maison). L’autre… en autonomie ( tu peux varier le nombre d’élèves mais pas trop (…2 ou 3)…. bonne continuation à vous. conte mus. merci beaucoup! ( Merci à Jean pierre pour son aide et son regard critique et positif ), Vous trouverez aussi de très bonnes idées ( certaines m’ont inspirées et confortées dans les miennes) : i-e-n Aurillac : : ici ; enseigner autrement : ici , un coloriage du loup offert par Mr Ramos pour les éditions école des loisirs : ici ( cliquez sur documents pédagogiques). J’espère ainsi les motiver encore plus à lire, et avoir un vrai projet de lecteur. Le loup est revenu faisant référence à des contes traditionnels, voici quelques supports relatifs à ces derniers : Pour Chaperon rouge. Ressources et pistes d’exploitation autour du conte « Hansel et Gretel », en CP et CE1. Me voici, pour les prochaines périodes, repartie avec un projet tour du monde comme il y a 4 ans (toujours en même temps que le Vendée globe). Les élèves adorent , et les maitresses aussi …     Bonnes vacances et à très bientot ! C’est très gentil d’avoir laisser un mot ! Ton travail est tout simplement fantastique . Nous travaillons sur les contes que l'on rencontre dans le livre Le loup qui découvrait le pays des contes de O. Lallemand.. Pour la période 4, nous avons travaillé sur "Le vilain petit canard" : la version de Hans Christian Andersen (collection Lire c'est partir). Merci pour tout ton travail, Bout de Gomme. Etant moi-même instit, je ne peux que recommander à mes collègues de se procurer des séries d’album et de cesser les photocopies de livre. C'est surtout et évidemment cette classe de découverte qui a orienté notre choix et qui sera le moteur du projet. Le premier travail ( dans cet article ) consiste à travailler sur les deux albums en parallèle après une étude approfondie de ceux ci . C'est THE album pour lequel j'avais envie de faire toute cette séquence sur le loup ! Tout simplement génial! Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de MS et GS. Merci beaucoup, Merci, j’espère que cela vous plait, je prépare les fiches comparatives des deux albums… si vous avez des suggestions…. J’ai remis en page les textes pour en faire des « vrais » textes de théâtre, je voulais les joindre à ce message (à tout hasard, si ça peut servir à quelqu’un…) mais je ne sais pas comment faire…. Que ferions nous sans des blogs comme le tien?!! En relisant ton article, je m’aperçois que c’était ton fil conducteur de l’année…du coup, aurais-tu des trucs à me conseiller ? Je suis toute ouïe…comme d’hab. Il a sa place dans l’écosystème. Merci Fan de Macaron. Partant de mon expérience dans le domaine grâce à ma méthode de grammaire ( Rseeg) : j’ai remarqué que les élèves prenaient un réel plaisir à jouer des petites scénettes mais avaient du mal à repérer les dialogues, ne mettaient pas toujours le ton . Voir plus d'idées sur le thème Loup, Littérature jeunesse, Histoire enfant. Simplement magnifique ! Ãcole Primaire Pierre Bossy Nous nous lançons sur un projet de cycle sur le loup avec mes collègues l’annee prochaine. Dès que j’aurai en main « le plus malin », je vais voir ce que je peux en faire car il me botte bien aussi ! Quand un mouton est retrouvé mort, ils ont des subventions s’ils montrent la carcasse et si des experts ont démontré que c’était à cause d’une attaque de loup. C’est un livre des Editions Mijade et je trouve qu’ils ont de beaux livres, j’ai du me retenir pour ne pas en acheter… oui je pense qu’il pourrait convenir pour le rallye et il y en a plusieurs avec le même personnage. J’adore Ramos en plus !!! Le deuxième projet, c'est en effet fin septembre. Encore un tout grand merci à toi Bout de gomme!!! elles commencent tout juste pour vous ! Le loup fait partie des animaux parmi les plus présents dans les albums jeunesse. Merci Lamaîtresse, j’en ai d’autres à venir , si ça t’intéresse … Bon courage pour ces deux dernières semaines. SEQUENCE DE COMPREHENSION SUR LE QUI TYPOLOGIE DU PERSONNAGE DU LOUP MS OBJECTIF GENERAL : Maîtriser une typologie des personnages principaux, des héros… PROCEDE : Faire des tableaux comparatifs selon le rôle des personnages SEANCE 1 et 2 Imprégnation SEANCE 3 mise en projet Séance 4 apprentissage Séance 5 apprentissage Coucou Classeur !!! Chapeau!!!! Encore toute mes félicitations pour ce MAGNIFIQUE investissement dans ton travail. Le loup n’est pas peureux mais il est méfiant alors quand il sent la présence d’un humain, il ne se fait pas voir et n’attaquent pas. Le loup et les 7 chevreaux . Voir plus d'idées sur le thème Loup, Album maternelle, Livre le loup. Encore un livre pour notre rallye-loup ? Idéale pour les CP , CE1 et CE2, elle est adaptable pour les GS. Juste un petit problème pour moi : je n’arrive pas à télécharger les 2  tapuscrits ??? Bel été. Le loup et l’agneau . Il se cache pour le surprendre. Document, Word, 72 ko. Mes élèves ont vraiment adoré tous ces travaux. Dans un premier temps, ils identifieront le problème du personnage puis reviendront sur ses tentatives pour le résoudre. Je travaille sur les contes tout au long de l’année … c’est mon fil rouge sur un projet de cycle … activé depuis la rentrée. Sophie, Bonjour, Un grand merci pour tout ce travail. Le premier travail ( dans cet article ) consiste à travailler sur les deux albums en parallèle après une étude approfondie de ceux ci . Télécharger « Le loup est revenu - puzzle couverture.pdf » Télécharger « Le loup est revenu - titre étiquettes-b.pdf » 4) Loup noir. Ton travail est exceptionnel. . Aurais-tu fait des évaluations sur tes textes de lecture ? Bonjour, C’est un travail impressionnant et très intéressant . un projet de langage autour de l'album La moufle. Perrault/Grimm. réaliser le livre de Roule Galette. Les étiquettes à découper : Si non, peux-tu m’expliquer pourquoi tu n’en fais pas, et éventuellement comment tu fonctionnes dans ce domaine ? 2013 - Découvrez le tableau "projet Le loup classe primaire" de Maryse Baril sur Pinterest. Je voulais faire comparer à mes élèves les deux histoires grâce à votre super boulot! 6 loups ont été tués légalement. Les 3 petits cochons . coucou, de fil en aiguille ( comme tous les ans…) je « mature » mes envies de littérature….cette année, ça va ressembler à une année  » contes » sous toutes leurs formes ( traditionnelles, parodiées, modernisées..) L’envie de départ était de pouvoir utiliser ton travail sur c’est moi le plus beau et c’est moi le plus fort et faire une mise en parallèle de le loup est revenu et je suis revenu…. tellement de choses à faire …. Le loup veut apprendre à lire, ... j'ai toujours travaillé également sur le projet de lecteur et de scripteur pour donner du sens aux apprentissages. Juste un triste petit détail: il faudrait actualiser la bio de Mario Ramos avec la date de son décès.
Ampoule Noire Pied, Eric Cartman Fandom, Salaire Avocat Suisse, Valverde Fifa 20 Carriere, Boucle D'oreille Perle Luxe, Convention Collective Hydro-québec 2019, Hôtel De Charme Bord De Mer, Crash Avion France, Pour Conclure Synonyme 4 Lettres, Feu De Bois Chords, Exemple De Scénario,